Thanksgiving à l’américaine ou l’art de cuire une dinde!
Il faut que je vous explique pourquoi je fête le Thanksgiving américain: mon ami Frédéric travaille aux États-Unis, mais rentre à Montréal presque tous les week end, principalement pour manger et boire! Il était donc tout à fait normal pour lui de venir fêter Thanksgiving à Montréal surtout que le but de cette fête est de se retrouver en famille pour manger (ou plutôt se gaver). Le patron de Frédéric lui offre une dinde chaque année mais puisqu’il est sans domicile fixe à Montréal et donc sans four, c’est moi l’année dernière qui ai eu le plaisir de cuire sa dinde! Et voilà, c’est maintenant une tradition!
Thanksgiving ou plutôt l’Action de grâce se fête le deuxième lundi du mois d’octobre au Canada alors qu’aux États-Unis, on la fête le quatrième jeudi du mois de novembre. Thanksgiving est la plus grosse fête américaine. Je crois même qu’elle est plus célébrée que Noël. Rien à voir avec l’Action de grâce du Canada finalement. Si je comprends bien cette coutume américaine, il s’agit en fait d’un grand repas en famille pour remercier Dieu (et oui… Toujours lui) de l’abondance des récoltes. En d’autres mots, c’est une occasion de se gaver de plein de bonnes choses!
La fête commence en après midi et le menu se décline comme suit: de la dinde (of course, c’est l’élément central du repas), de la farce, de la sauce, du gratin de patates douces, de la purée de pomme de terre, des légumes et de la tarte à la citrouille… Une fois le repas terminé, les invités roulent vers la télévision pour écouter le match de foot en famille!
Revenons à notre petite célébration à la maison. Étant donné que Frédéric fournissait la dinde, je l’ai consulté pour le menu. Nous avons convenu de faire un menu relativement traditionnel:
Farce à la saucisse
Purée de pommes de terre
Sauce aux canneberges
Asperges au citron
Fondant au chocolat (pas classique du tout)
La dinde
Pour obtenir une dinde bien savoureuse et pas sèche du tout, il est fortement suggéré de saumurer (brine en anglais) la bête 24h avant de la mettre au four. Dans un grand chaudron pouvant recevoir l’animal, on porte à ébullition une grande quantité d’eau (environ 2 gallons ou 7 litres) avec du sel, du sucre et des aromates. On laisse mijoter quelques minutes puis on laisse refroidir le liquide. Une fois le liquide froid, on y plonge la dinde et on réserve dans un endroit frais jusqu’à la cuisson. Ce qu’il y a de bien au Québec c’est qu’au mois de novembre, il fait déjà bien frais dehors, et un balcon se transforme vite en réfrigérateur format géant!
Toujours la veille de la fête, j’ai préparé un beurre aux herbes fraîches. J’ai mélangé un bâton de beurre à température ambiante avec une échalote grise finement ciselée, du persil plat, du thym et de la sauge hachées avec un peu de vin blanc sec. J’ai formé une bûche avec le beurre que j’ai emballée dans du papier film et j’ai réservé le tout au réfrigérateur.
Quelques heures avant le repas (j’ai compté 4 heures pour une dinde de 13 lb), on retire la dinde de la saumure et on la rince à l’eau fraîche puis on l’éponge avec du papier absorbant. C’est le temps d’enlever le petit sac avec les abats si vous ne l’avez pas fait avant! J’ai farci ma dinde avec un oignon, les abats, quelques gousses d’ail et quelques herbes fraîches.
Les américains servent une farce pour accompagner leur dinde. Mais cette farce est rarement cuite à même la dinde. Voilà pourquoi j’ai servi une farce à la saucisse et qu’on ne retrouve pas de saucisse dans ma dinde!
Une fois l’animal farci, j’ai délicatement décollé la peau de la chair et j’y ai glissé des rondelles de beurre aux herbes. Sur la peau, j’ai badigeonné un peu d’huile d’olive et j’ai saupoudré des herbes de Provence, du poivre et du piment d’Espelette. Je n’ai pas ajouté de sel puisque la dinde a été assaisonnée avec la saumure.
J’ai enfourné la bête à couvert pendant 2h dans un four préalablement chauffé à 350°F (180°C). Après 2h, j’ai retiré le couvercle et j’ai piqué mon thermomètre à cuisson dans la poitrine de la dinde (la partie la plus épaisse de la bête finalement) et je l’ai remis au four jusqu’à ce que la température interne atteigne 180°F (80°C). Si la cuisson se prolonge et que la peu devient un peu trop doré, il ne suffit qu’à remettre le couvercle. Avant d’attaquer la dinde, je l’ai laissé reposer une douzaine de minutes pour donner le temps au jus de cuisson de se redistribuer.
Je ne veux pas me lancer de fleurs mais c’était la dinde la plus juteuse qu’il m’ait été donné de goûter! La cuisson était parfaite, la peau bien croustillante, la chair pas sèche du tout! Cette recette est vraiment infaillible et les variations sont à l’infini! Je vous la recommande pour votre dinde de Noël!
Saumure
- 7 litres d’eau
- 2 tasses de sel kasher
- 1 tasse de sucre (ou sirop d’érable)
- 10 feuilles de laurier
- 1 grosse poignée de persil plat
- 1 ou 2 tiges de romarin
- Quelques tiges de thym (au goût)
- Quelques tiges de sauge (au goût)
- 12 gousses d’ail pelées
- Les zestes et le jus de 2 citrons (bio de préférence)
- 1/3 tasse de grains de poivre
Beurre aux herbes
- 125 ml de beurre à température ambiante (1 bâton)
- 1 ou 2 échalotes grises finement ciselées
- 1/4 de tasse de persil plat haché
- 1/4 de tasse de sauge haché
- 1/4 de tasse de thym haché
- 1/3 de tasse de vin blanc sec
- Sel et poivre
La farce
- un oignon
- les abats
- 5 gousses d’ail
- Quelques brins de thym, sauge et Persil plat
Sur la dinde
- Le beurre aux herbes (sous la peau)
- Huile d’olive
- Herbes de Provence
- Poivre
- Piment d’Espelette
30 Nov 2008 à 4:54
c’est merveilleux mon amie, mais où sont les autres recettes…? genre la farce?
30 Nov 2008 à 6:30
Je ne pensais pas que les autres recettes seraient aussi intéressantes que la dinde c’est pourquoi je ne les ai pas mises! Et j’avais pas de photos, mais si tu es intéressée à une recette en particulier, tu me fais signe et je t’arrange ça!
1 Dec 2008 à 8:43
[...] Thanksgiving à l’américaine ou l’art de cuire une dinde! [...]
9 Dec 2008 à 1:07
ecoute, ton site est super. felicitation…
j’ai trop hate de te voir
genevieve
17 Dec 2008 à 10:48
Félicitation pour ton site, je te trouve sensationnelle….
Contente de connaître l’amie à Katie.
18 Dec 2008 à 4:24
La célèbre Madame Germaine maman de Katie qui m’écrit sur mon blog! J’ai bien hâte de vous rencontrer en vrai! Depuis le temps que j’entends parler de vous!
Merci du compliment, je m’amuse beaucoup avec mon blog! Au fait, ne cherchez pas d’article sur la tarte aux pommes que nous avons fait Katie et moi cet automne… À part être belles, elles étaient épouvantablement mauvaises! J’aurais du suivre votre recette comme Katie le suggérait!
Au plaisir!
21 Dec 2008 à 9:32
Ton site est vraiment très bien conçu? et les recettes très intéressantes. je vais tester la dinde et le fondant au chocolat. Je voudrai savoir s’il est possible d’avoir la recette de la farce merci.
21 Dec 2008 à 12:44
Bonjour Paule,
Merci de ton commentaire
Pour la farce, voici ce que j’ai utilisé:
- Oignon (1)
- Ail
- Carotte (3)
- Céleri (3)
- Saucisse italienne piquante ou autre (4)
- Baguette un peu sèche
- Vin blanc
- Bouillon de poulet
- Persil plat
J’ai commencé par faire suer mes légumes coupés en dés de la même grosseur puis j’ai ajouté la saucisse et l’ail et j’ai cuit complètement. J’ai mouillé avec un peu de vin blanc mais ca aurait pu être uniquement du bouillon de poulet. Finalement, j’ai ajouté les morceaux de pain sec coupé et en gros cube et j’ai mouillé avec un peu de bouillon. À la dernière minute, j’ai ajouté un peu de persil plat haché. Un peu de sel (mais pas trop, les saucisses sont souvent déjà salées) et un peu de poivre. Et voilà. C’était la première fois que je faisais de la farce comme celle là et je dois avouer que j’ai fait à mon goût. Habituellement, le pain de la farce doit être assez imbibé. Je n’aime pas trop le pain mouillé alors je n’ai pas ajouté trop de bouillon.
Joyeuses fêtes!
23 Dec 2008 à 11:35
bonjour sofie, je dois organiser un repas a “l’américaine” pour le nouvel… je suis français. en cherchant une recette de dinde sur le net je suis tombé directement sur la tienne et j’en suis trés heureux car elle me parait très simple a faire et délicieuse a manger ( enfin si je réussit a la faire comme toi… c’est pas gagné ^^) merci pour cette recette. si cette dinde est votée l’hors du choix du menu je te donnerais les impressions après le repas^^.
23 Dec 2008 à 11:51
Bonjour Julien!
Si la dinde est choisie, je suis certaine qu’elle plaira à tout le monde! La recette est infaillible! D’ailleurs, je répète l’expérience dès demain… Une grosse dinde de 22 lbs (environ 9 kg) prendra bientôt son bain dans la saumure et sera farcie de pommes et de marrons!
Joyeuses fêtes!
23 Dec 2008 à 10:59
bonjour Sofie
pour le saumur c’est quoi (sel)
super ta recette mettre les saucisses ou j’ai pas compris
débutant, homme, four, neuf, 15 jours
ma femme et moi toujours dans le mode d’emploie lol
help france(gerardbastard@free.fr)
24 Dec 2008 à 10:16
rebonjour sofie
oublier poid de la dinde de 3,400 Kg pas de réponse
180°c temps 2H00 à 3H00 on verra
merci
24 Dec 2008 à 12:09
La saucisse c’est pour un accompagnement, c’est pas nécessaire pour la dinde elle même.
Ma dinde faisait 13lb, soit presque 6kg et elle a cuit presque 4h en tout, si tu as pas de thermomètre de cuisson vérifie la cuisson de temps en temps…
Sinon je ne suis pas sure d’avoir compris ta question à propos de la saumure…
27 Nov 2009 à 9:24
Salut Sofie,
j’ai fait ta recette pour la dinde et elle etait vraiment excellente. Mon mari et moi habitons a londres, lui est americain et adore thanksgiving. Moi je n’ai jamais aime la dinde car c’est toujours trop sec. Le challenge est donc ete releve et reussi! Merci encore.
28 Nov 2009 à 7:33
Bonjour Irene,
Je suis bien contente d’apprendre que j’ai réussi à te faire changer d’idée sur la dinde! Vive la saumure, c’est le secret! J’ai refêté Thanksgiving à l’Américaine cette année mais j’ai changé ma recette de saumure! Même quantité d’eau et de sel, mais j’ai changé le sucre pour de la cassonade… Et puis j’ai changé mes aromates: baies de genièvre, clou, cannelle, fenouil, ail et citron. C’est un peu bizarre comme ca, mais le parfum qu’elle a donné à la dinde était très sympa!
10 Dec 2009 à 5:35
Merci pour cette recette ! J’ai fêté mon premier thanksgiving cette année et grâce à toi la dinde était succulente. Je me suis permise de mettre ta recette sur mon blog en te citant bien sûr … si cela te dérange pour quelques raisons que ce soit, fais moi signe et je supprimerai le post.
10 Dec 2009 à 5:48
Bonjour Smirnoffette,
Merci du commentaire et ca ne me dérange pas du tout pour la recette!
13 Jan 2010 à 4:51
Coucou la belle, je viens de traduire ta recette de saumure en anglais pour une copine du Ghana qui prévoit faire une pièce de porc au bbq pour le party d’anniversaire de sa fille. Le cochon est très rare à Takoradi et au niveau goût, n’a rien à voir avec le bon porc du Québec. Bref, je lui ai suggéré de saumurer la viande avant de la cuire. La pièce sera cuite au four et terminée au bbq. J’essaie de me faire inviter à la fête et te redonne des nouvelles!
3 Oct 2010 à 10:58
Bonjour Sofie,
Voila cela 16 mois que je vis a Vancouver et je viens de trouver votre site.
Je vais suivre srcupuleusement votre recette de la dinde, mais j’aimerai aussi celle de votre fondant au chocolat.
Merci
Cordialement
3 Oct 2010 à 11:00
Bonjour Sofie,
Cela fait 16 mois que je vis a Vancouver et je viens de trouver votre site
Je vais suivre scrupuleusement votre recette pour la dinde.
Mais j’aimerai aussi celle du fondant au chocolat SVP.
Merci
Cordialement
10 Oct 2011 à 7:34
[...] que nous a faite Isa était extraordinaire; pour les curieux, je vous laisse regarder la recette ici. Une dinde qui fondait en bouche, pas sèche, et remplie de saveur. Les invités ont en tout cas [...]
17 Oct 2011 à 9:09
Bonjour, est-il possible d’avoir aussi les recettes de la farce + tout ce qui est utile (comme recettes) pour une superbe dinde de Thanksgiving STP
Giuseppe
19 Dec 2011 à 5:39
Cette recette parait supperbe je crois je vais essayer de la preparer la veille de Noel mais je voudrais bien savoir que peut on presenter a cote comme autre choix et si possilble la recette de la quiche auc citrouille , merci d’avance,
25 Dec 2011 à 8:04
merci,merci,merci!
hier soir, j’ai fait ma première dinde de 5kg et il y avait beaucoup de sceptiques qui pensaient qu’elle serait sèche mais en suivant ta recette, elle a été divine!!!!
génial et joyeux noël!
1 Apr 2013 à 3:50
Salut Sofie, juste pour te dire que ça fait plusieurs années que je suis ta recette quand je fais de la dinde et c’est toujours un succès.
Merci beaucoup
7 Oct 2013 à 9:11
Bonjour Sofie,
Je rentre tout juste d’un an au Canada et j’aimerai faire un repas de thanksgiving pour ma famille.
Lors de mon thanksgiving canadien, j’ai goûté une farce au pain délicieuse. Je pense avoir trouvé une recette semblable mais je ne sais pas si je dois la faire cuire dans la dinde ou à part.
Et j aimerai savoir si tu penses qu’une farce au pain se marierait bien avec ta recette de dinde qui semble géniale!
Je te remercie par avance pour ton aide.
22 Nov 2014 à 6:47
?????????????????| ????????|????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????|???????????????????????????? “????????????? “?????????????????????????????????????????????????????????????????|???????? ????????
???? ?? ?? ????? http://www.4coresystems.com/nice/shop.asp?id=bvlgari/563287300
27 Nov 2014 à 7:13
Bonjour Sofie !
Voilà deux ans que j’ai découvert ta recette alors que je despérais devant ma grosse dinde lors mon séjour au Canada ! Et je dois dire que ce fut une réussite ! Même les Canadiens à notre table avaient été impressionnés !
Et Aujourd’hui, en Suède, entouré d’étudiants internationaux, j’ai renouvelé l’expérience qui grâce à toi, a de nouveau été un succès !
Merci beaucoup !
1 Dec 2014 à 4:52
Scientist Uncovers Damaging shoes craving
order the north face black friday cyber monday sale canada used supplier http://www.rusticoseltrebol.com/Scripts/north-face-black-friday-sale-2011-model/xcpfdbtf-p-940.html