la grosse dindeIl faut que je vous explique pourquoi je fête le Thanksgiving américain:  mon ami Frédéric travaille aux États-Unis, mais rentre à Montréal presque tous les week end, principalement pour manger et boire!  Il était donc tout à fait normal pour lui de venir fêter Thanksgiving à Montréal surtout que le but de cette fête est de se retrouver en famille pour manger (ou plutôt se gaver).  Le patron de Frédéric lui offre une dinde chaque année mais puisqu’il est sans domicile fixe à Montréal et donc sans four, c’est moi l’année dernière qui ai eu le plaisir de cuire sa dinde!  Et voilà, c’est maintenant une tradition!

Thanksgiving ou plutôt l’Action de grâce se fête le deuxième lundi du mois d’octobre au Canada alors qu’aux États-Unis, on la fête le quatrième jeudi du mois de novembre.  Thanksgiving est la plus grosse fête américaine.  Je crois même qu’elle est plus célébrée que Noël.  Rien à voir avec l’Action de grâce du Canada finalement.  Si je comprends bien cette coutume américaine, il s’agit en fait d’un grand repas en famille pour remercier Dieu (et oui…  Toujours lui) de l’abondance des récoltes.  En d’autres mots, c’est une occasion de se gaver de plein de bonnes choses!  

La fête commence en après midi et le menu se décline comme suit:  de la dinde (of course, c’est l’élément central du repas), de la farce, de la sauce, du gratin de patates douces, de la purée de pomme de terre, des légumes et de la tarte à la citrouille…  Une fois le repas terminé, les invités roulent vers la télévision pour écouter le match de foot en famille!

Revenons à notre petite célébration à la maison.  Étant donné que Frédéric fournissait la dinde, je l’ai consulté pour le menu.  Nous avons convenu de faire un menu relativement traditionnel:

Dinde rôtie aux herbes fraîches accompagnée de sauce au vin rouge (gravy)

Farce à la saucisse

Purée de pommes de terre

Sauce aux canneberges

Asperges au citron

Fondant au chocolat (pas classique du tout)

La dinde

Pour obtenir une dinde bien savoureuse et pas sèche du tout, il est fortement suggéré de saumurer (brine en anglais) la bête 24h avant de la mettre au four.  Dans un grand chaudron pouvant recevoir l’animal, on porte à ébullition une grande quantité d’eau (environ 2 gallons ou 7 litres) avec du sel, du sucre et des aromates.  On laisse mijoter quelques minutes puis on laisse refroidir le liquide.  Une fois le liquide froid, on y plonge la dinde et on réserve dans un endroit frais jusqu’à la cuisson. Ce qu’il y a de bien au Québec c’est qu’au mois de novembre, il fait déjà bien frais dehors, et un balcon se transforme vite en réfrigérateur format géant!

beurre aux herbesToujours la veille de la fête, j’ai préparé un beurre aux herbes fraîches.  J’ai mélangé un bâton de beurre à température ambiante avec une échalote grise finement ciselée, du persil plat, du thym et de la sauge hachées avec un peu de vin blanc sec.  J’ai formé une bûche avec le beurre que j’ai emballée dans du papier film et j’ai réservé le tout au réfrigérateur.

Quelques heures avant le repas (j’ai compté 4 heures pour une dinde de 13 lb), on retire la dinde de la saumure et on la rince à l’eau fraîche puis on l’éponge avec du papier absorbant. C’est le temps d’enlever le petit sac avec les abats si vous ne l’avez pas fait avant! J’ai farci ma dinde avec un oignon, les abats, quelques gousses d’ail et quelques herbes fraîches.

Les américains servent une farce pour accompagner leur dinde. Mais cette farce est rarement cuite à même la dinde. Voilà pourquoi j’ai servi une farce à la saucisse et qu’on ne retrouve pas de saucisse dans ma dinde!

Une fois l’animal farci, j’ai délicatement décollé la peau de la chair et j’y ai glissé des rondelles de beurre aux herbes. Sur la peau, j’ai badigeonné un peu d’huile d’olive et j’ai saupoudré des herbes de Provence, du poivre et du piment d’Espelette. Je n’ai pas ajouté de sel puisque la dinde a été assaisonnée avec la saumure.

la dinde crue

J’ai enfourné la bête à couvert pendant 2h dans un four préalablement chauffé à 350°F (180°C). Après 2h, j’ai retiré le couvercle et j’ai piqué mon thermomètre à cuisson dans la poitrine de la dinde (la partie la plus épaisse de la bête finalement) et je l’ai remis au four jusqu’à ce que la température interne atteigne 180°F (80°C). Si la cuisson se prolonge et que la peu devient un peu trop doré, il ne suffit qu’à remettre le couvercle. Avant d’attaquer la dinde, je l’ai laissé reposer une douzaine de minutes pour donner le temps au jus de cuisson de se redistribuer.

la dinde cuite

Je ne veux pas me lancer de fleurs mais c’était la dinde la plus juteuse qu’il m’ait été donné de goûter!  La cuisson était parfaite, la peau bien croustillante, la chair pas sèche du tout!  Cette recette est vraiment infaillible et les variations sont à l’infini!  Je vous la recommande pour votre dinde de Noël!

La decoupe

Saumure

  • 7 litres d’eau
  • 2 tasses de sel kasher
  • 1 tasse de sucre (ou sirop d’érable)
  • 10 feuilles de laurier
  • 1 grosse poignée de persil plat
  • 1 ou 2 tiges de romarin
  • Quelques tiges de thym (au goût)
  • Quelques tiges de sauge (au goût)
  • 12 gousses d’ail pelées
  • Les zestes et le jus de 2 citrons (bio de préférence)
  • 1/3 tasse de grains de poivre

Beurre aux herbes

  • 125 ml de beurre à température ambiante (1 bâton)
  • 1 ou 2 échalotes grises finement ciselées
  • 1/4 de tasse de persil plat haché
  • 1/4 de tasse de sauge haché
  • 1/4 de tasse de thym haché
  • 1/3 de tasse de vin blanc sec
  • Sel et poivre

La farce

  • un oignon
  • les abats
  • 5 gousses d’ail
  • Quelques brins de thym, sauge et Persil plat

Sur la dinde

  • Le beurre aux herbes (sous la peau)
  • Huile d’olive
  • Herbes de Provence
  • Poivre
  • Piment d’Espelette

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 4.67 out of 5)
Loading ... Loading ...

Commentaires

  1. katieNo Gravatar

    c’est merveilleux mon amie, mais où sont les autres recettes…? genre la farce?

  2. SofieNo Gravatar

    Je ne pensais pas que les autres recettes seraient aussi intéressantes que la dinde c’est pourquoi je ne les ai pas mises! Et j’avais pas de photos, mais si tu es intéressée à une recette en particulier, tu me fais signe et je t’arrange ça!

  3. Brioche à la cannelle | Foodingue!

    [...] Thanksgiving à l’américaine ou l’art de cuire une dinde! [...]

  4. genevieveNo Gravatar

    ecoute, ton site est super. felicitation…
    j’ai trop hate de te voir
    genevieve

  5. germaineNo Gravatar

    Félicitation pour ton site, je te trouve sensationnelle….
    Contente de connaître l’amie à Katie.

  6. SofieNo Gravatar

    La célèbre Madame Germaine maman de Katie qui m’écrit sur mon blog! J’ai bien hâte de vous rencontrer en vrai! Depuis le temps que j’entends parler de vous!

    Merci du compliment, je m’amuse beaucoup avec mon blog! Au fait, ne cherchez pas d’article sur la tarte aux pommes que nous avons fait Katie et moi cet automne… À part être belles, elles étaient épouvantablement mauvaises! J’aurais du suivre votre recette comme Katie le suggérait!

    Au plaisir!

  7. PauleNo Gravatar

    Ton site est vraiment très bien conçu? et les recettes très intéressantes. je vais tester la dinde et le fondant au chocolat. Je voudrai savoir s’il est possible d’avoir la recette de la farce merci.

  8. SofieNo Gravatar

    Bonjour Paule,

    Merci de ton commentaire ;-)

    Pour la farce, voici ce que j’ai utilisé:
    - Oignon (1)
    - Ail
    - Carotte (3)
    - Céleri (3)
    - Saucisse italienne piquante ou autre (4)
    - Baguette un peu sèche
    - Vin blanc
    - Bouillon de poulet
    - Persil plat

    J’ai commencé par faire suer mes légumes coupés en dés de la même grosseur puis j’ai ajouté la saucisse et l’ail et j’ai cuit complètement. J’ai mouillé avec un peu de vin blanc mais ca aurait pu être uniquement du bouillon de poulet. Finalement, j’ai ajouté les morceaux de pain sec coupé et en gros cube et j’ai mouillé avec un peu de bouillon. À la dernière minute, j’ai ajouté un peu de persil plat haché. Un peu de sel (mais pas trop, les saucisses sont souvent déjà salées) et un peu de poivre. Et voilà. C’était la première fois que je faisais de la farce comme celle là et je dois avouer que j’ai fait à mon goût. Habituellement, le pain de la farce doit être assez imbibé. Je n’aime pas trop le pain mouillé alors je n’ai pas ajouté trop de bouillon.

    Joyeuses fêtes!

  9. julienNo Gravatar

    bonjour sofie, je dois organiser un repas a “l’américaine” pour le nouvel… je suis français. en cherchant une recette de dinde sur le net je suis tombé directement sur la tienne et j’en suis trés heureux car elle me parait très simple a faire et délicieuse a manger ( enfin si je réussit a la faire comme toi… c’est pas gagné ^^) merci pour cette recette. si cette dinde est votée l’hors du choix du menu je te donnerais les impressions après le repas^^.

  10. SofieNo Gravatar

    Bonjour Julien!

    Si la dinde est choisie, je suis certaine qu’elle plaira à tout le monde! La recette est infaillible! D’ailleurs, je répète l’expérience dès demain… Une grosse dinde de 22 lbs (environ 9 kg) prendra bientôt son bain dans la saumure et sera farcie de pommes et de marrons!

    Joyeuses fêtes!

  11. BASTARDNo Gravatar

    bonjour Sofie
    pour le saumur c’est quoi (sel)
    super ta recette mettre les saucisses ou j’ai pas compris

    débutant, homme, four, neuf, 15 jours
    ma femme et moi toujours dans le mode d’emploie lol

    help france(gerardbastard@free.fr)

  12. GerardNo Gravatar

    rebonjour sofie

    oublier poid de la dinde de 3,400 Kg pas de réponse
    180°c temps 2H00 à 3H00 on verra

    merci

  13. SofieNo Gravatar

    La saucisse c’est pour un accompagnement, c’est pas nécessaire pour la dinde elle même.

    Ma dinde faisait 13lb, soit presque 6kg et elle a cuit presque 4h en tout, si tu as pas de thermomètre de cuisson vérifie la cuisson de temps en temps…

    Sinon je ne suis pas sure d’avoir compris ta question à propos de la saumure…

  14. IreneNo Gravatar

    Salut Sofie,
    j’ai fait ta recette pour la dinde et elle etait vraiment excellente. Mon mari et moi habitons a londres, lui est americain et adore thanksgiving. Moi je n’ai jamais aime la dinde car c’est toujours trop sec. Le challenge est donc ete releve et reussi! Merci encore.

  15. SofieNo Gravatar

    Bonjour Irene,
    Je suis bien contente d’apprendre que j’ai réussi à te faire changer d’idée sur la dinde! Vive la saumure, c’est le secret! J’ai refêté Thanksgiving à l’Américaine cette année mais j’ai changé ma recette de saumure! Même quantité d’eau et de sel, mais j’ai changé le sucre pour de la cassonade… Et puis j’ai changé mes aromates: baies de genièvre, clou, cannelle, fenouil, ail et citron. C’est un peu bizarre comme ca, mais le parfum qu’elle a donné à la dinde était très sympa!

  16. SmirnoffetteNo Gravatar

    Merci pour cette recette ! J’ai fêté mon premier thanksgiving cette année et grâce à toi la dinde était succulente. Je me suis permise de mettre ta recette sur mon blog en te citant bien sûr … si cela te dérange pour quelques raisons que ce soit, fais moi signe et je supprimerai le post.

  17. SofieNo Gravatar

    Bonjour Smirnoffette,
    Merci du commentaire et ca ne me dérange pas du tout pour la recette!

  18. mjoNo Gravatar

    Coucou la belle, je viens de traduire ta recette de saumure en anglais pour une copine du Ghana qui prévoit faire une pièce de porc au bbq pour le party d’anniversaire de sa fille. Le cochon est très rare à Takoradi et au niveau goût, n’a rien à voir avec le bon porc du Québec. Bref, je lui ai suggéré de saumurer la viande avant de la cuire. La pièce sera cuite au four et terminée au bbq. J’essaie de me faire inviter à la fête et te redonne des nouvelles!

  19. vallee lilianeNo Gravatar

    Bonjour Sofie,
    Voila cela 16 mois que je vis a Vancouver et je viens de trouver votre site.
    Je vais suivre srcupuleusement votre recette de la dinde, mais j’aimerai aussi celle de votre fondant au chocolat.
    Merci
    Cordialement

  20. vallee lilianeNo Gravatar

    Bonjour Sofie,
    Cela fait 16 mois que je vis a Vancouver et je viens de trouver votre site
    Je vais suivre scrupuleusement votre recette pour la dinde.
    Mais j’aimerai aussi celle du fondant au chocolat SVP.
    Merci
    Cordialement

  21. Le monde de Maxime & Emma-Louise » Blog Archive » Happy Thanksgiving

    [...] que nous a faite Isa était extraordinaire; pour les curieux, je vous laisse regarder la recette ici. Une dinde qui fondait en bouche, pas sèche, et remplie de saveur. Les invités ont en tout cas [...]

  22. GiuseppeNo Gravatar

    Bonjour, est-il possible d’avoir aussi les recettes de la farce + tout ce qui est utile (comme recettes) pour une superbe dinde de Thanksgiving STP

    Giuseppe

  23. marcelleNo Gravatar

    Cette recette parait supperbe je crois je vais essayer de la preparer la veille de Noel mais je voudrais bien savoir que peut on presenter a cote comme autre choix et si possilble la recette de la quiche auc citrouille , merci d’avance,

  24. maiteNo Gravatar

    merci,merci,merci!
    hier soir, j’ai fait ma première dinde de 5kg et il y avait beaucoup de sceptiques qui pensaient qu’elle serait sèche mais en suivant ta recette, elle a été divine!!!!
    génial et joyeux noël!

  25. Oscar MartinezNo Gravatar

    Salut Sofie, juste pour te dire que ça fait plusieurs années que je suis ta recette quand je fais de la dinde et c’est toujours un succès.
    Merci beaucoup

  26. coralyNo Gravatar

    Bonjour Sofie,
    Je rentre tout juste d’un an au Canada et j’aimerai faire un repas de thanksgiving pour ma famille.
    Lors de mon thanksgiving canadien, j’ai goûté une farce au pain délicieuse. Je pense avoir trouvé une recette semblable mais je ne sais pas si je dois la faire cuire dans la dinde ou à part.
    Et j aimerai savoir si tu penses qu’une farce au pain se marierait bien avec ta recette de dinde qui semble géniale!
    Je te remercie par avance pour ton aide.

  27. ???? ?? ?? ?????No Gravatar

    ?????????????????| ????????|????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????|???????????????????????????? “????????????? “?????????????????????????????????????????????????????????????????|???????? ????????
    ???? ?? ?? ????? http://www.4coresystems.com/nice/shop.asp?id=bvlgari/563287300

  28. AlexisNo Gravatar

    Bonjour Sofie !

    Voilà deux ans que j’ai découvert ta recette alors que je despérais devant ma grosse dinde lors mon séjour au Canada ! Et je dois dire que ce fut une réussite ! Même les Canadiens à notre table avaient été impressionnés !
    Et Aujourd’hui, en Suède, entouré d’étudiants internationaux, j’ai renouvelé l’expérience qui grâce à toi, a de nouveau été un succès !

    Merci beaucoup !

  29. order the north face black friday cyber monday sale canada used supplierNo Gravatar

    Scientist Uncovers Damaging shoes craving
    order the north face black friday cyber monday sale canada used supplier http://www.rusticoseltrebol.com/Scripts/north-face-black-friday-sale-2011-model/xcpfdbtf-p-940.html

Enregistrer un commentaire




XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Note: Les commentaires sont modérés, il est inutile de republier un commentaire.