Escalope de Foie GrasOh lalala…  Ça fait tellement longtemps que je n’ai pas écrit de billet, ça n’a pas de sens!!  J’ai pris de longues vacances (peut être trop longue?) loin de mon ordinateur!  Mais ça y est, je suis de retour devant les fourneaux! De plus, ma belle-maman est à la maison pour trois semaines et je compte bien lui faire de bons petits plats tous les jours!  Je sens qu’elle va encore dire que je la fais grossir!

Bizarrement, les Fêtes ont été plutôt tranquilles côté cuisine. Parce que d’habitude, je n’arrête pas une seconde!!  Enfin, le 31 décembre, ma soeur et mon beau-frère se sont joint à ma petite famille pour le dîner de la Saint-Sylvestre.  En entrée, Escalope de foie gras poêlé au cidre de glace accompagnée de pain brioché maison poêlé au beurre (et oui, rendu là, aussi bien y aller pour la totale!  N’oubliez pas d’appeler votre cardiologue avant de manger!). En plat principal, une côte de boeuf à la moelle avec purée de pomme de terre et petite salade verte!  Tout léger!  C’est peut être pour cette raison qu’on a mangé que de la soupe pendant la semaine qui a suivi!

Cela dit, ça vaut toujours la peine de faire des excès pour du foie gras!!  Cette fois-ci, nous avons opté pour des escalopes accompagnées de pommes caramélisées au cidre de glace!  Ce qui est bien c’est qu’on peut préparer les pommes à l’avance et juste au moment de servir, on les réchauffe un peu pendant que les escalopes cuisent.

Brioche Maison

Les pommes doivent être épluchées et finement tranchées.  Puis, on les fait sauter dans un peu de beurre. Quand elles commencent à prendre une couleur dorée, on ajoute un peu de sucre pour les faire caraméliser et finalement, on déglace avec le cidre.

Les années passées, je prenais soin de déveiner le foie gras, mais cette année, on m’a conseillé de le laisser tel quel.  Les veines aidant les escalopes à se tenir…  Personnellement, c’était la dernière fois que je faisais cela!  La texture n’était pas du tout intéressante pour les escalopes où on retrouvait les veines…  Donc il faut impérativement retirer les veines.  Pour un travail plus facile, je laisse tremper le foie dans de l’eau tiède une bonne demi-heure.  Puis, on sépare les deux lobes et on retire les veines.  Une fois les veines retirées, on reforme le foie et on le replace au frigo.  Il est préférable de préparer le foie gras quelques heures à l’avance pour que ce dernier soit froid au moment de le trancher.  Les tranches doivent être d’environ 3 cm.  Si elles sont trop minces, elles fonderont durant la cuisson.

Brioche Maison

Pour la cuisson des escalopes, on doit faire chauffer une poêle anti-adhésive.  Lorsqu’elle est bien chaude, on y ajoute les escalopes.  La cuisson doit se faire rapidement, environ 1 minute de chaque côté.  Une fois poêlée, on place les escalopes au four préalablement chauffé à 350°F (180°C) pendant quelques minutes pour terminer la cuisson.  Le temps au four varie beaucoup selon l’épaisseur des escalopes.  Comptez entre 5 et 10 minutes.

Escalope de foie gras

J’ai servi les escalopes sur les pommes caramélisées et j’ai disposé deux tranches de brioche grillées dans l’assiette.  Nous avons accompagné notre entrée d’un Loupiac mais ça aurait pu être un Sauternes, un Ste-Croix-du-Mont, un Monbazillac…  Ou mieux encore, un délicieux cidre de glace!  Finalement, n’importe quel vin liquoreux!  C’est l’occasion ou jamais d’ouvrir une bonne bouteille parce que le foie gras, c’est pas pour tous les jours!

Foie gras poêlé au cidre de glace

  • Foie gras entier (comptez 120 gr par personne)
  • 4 pommes Golden Delicious
  • 60 ml de cidre de glace du Québec (j’avais choisi un cidre de La Face Cachée de la pomme)
  • 1 c à table de beurre
  • 1 c à table de sucre
  • Fleur de sel et poivre

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading ... Loading ...

Commentaires

  1. Anne-SéNo Gravatar

    Je ne connais aps le cidre de glace mais si c’est aussi bon que le vin de glace / grains nobles, je suis preneuse !!! Pour le foie gras, je me fournis chez Picard, le foie gras est déjà dénervé et d’une bonne qualité ! Contente de voir que tu es de retour !

  2. SofieNo Gravatar

    Haaaa, Picard…. J’en entends parler depuis des années! J’ai une amie qui a vécu en France pendant quelques années et elle ne jurait que par Picard ;-) Malheureusement, nous n’avons pas d’équivalent au Québec. J’imagine qu’il est possible d’en trouver du déjà dénervé/déveiné… Mais je ne sais pas où! Alors je me suis débrouillée toute seule!

    Pour le cidre de glace, ça rappelle effectivement le vin de glace. Comme les pommes poussent mieux au Québec que le raisin et qu’il fait bien froid, nous produisons énormément de cidre de glace. Justement, nous sommes allés visité un producteur hier. La visite a été très intéressante! D’ailleurs, j’ai appris qu’on retrouvait leurs produits en France. Si ca t’intéresse, j’ai trouvé un site: http://www.aevin.com/
    Je te conseille le FRIMAS, nous en avons dégusté hier et c’est vraiment délicieux!!

    Et je suis de retour en force! J’ai quelques billets à écrire justement ;-) À bientôt

  3. loryNo Gravatar

    quel plat delicieux…
    je ne suis pas vraiment “fan” de foie gras, mais ton plat me donne envie..

  4. Anne-SéNo Gravatar

    Merci pour le site, je vais me renseigner… Et j’attends avec impatience tes billets !

  5. ptite_loutreNo Gravatar

    Le cidre de glace…j’ai gouté cette merveille, c’est juste divin !!! Avec un foie gras, ça doit être à tomber !

  6. les 2 gourmandsNo Gravatar

    cete recette nous ouvre l’appétit !!!!

  7. degustation.vinoNo Gravatar

    Cidre de glace NEIGE du Québec, L’authentique cidre de glace l’or liquide du terroir quebecois issu du RÉEL froid des hivers du Québec et des pommes à couteaux, ce ne sont pas les mêmes pommes que l’on utilise en Normandie pour le cidre traditionnel. Le Cidre de glace est moelleux, doux et sans bulle, plutôt un liquoreux, une alcool naturel obtenu par les sucres de la pomme. Il est à noter que le cidre de glace NEIGE est exigent en fruits et requiert selon la cuvée 6kg pommes / litre de cidre de glace, c’est normal car les pommes à couteaux ou les pommes que l’on mange produisent moins de jus, or le cidre de glace recherche la qualité des sucres & arômes et non la quantité de jus. Allez sur leur site internet vous aurez tous les détails de fabrication d’un cidre de glace du Québec.

    En France, compte tenu du climat des hivers relativement plus doux, il est presque impossible de le faire naturellement, c’est fait artificiellement dans un congélateur et les fruits ne sont pas le mêmes non plus. dommage, par contre en France nous fabriquons d’autres bons produits gourmands!

Enregistrer un commentaire




XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Note: Les commentaires sont modérés, il est inutile de republier un commentaire.