Tarte aux coings
Quand je suis sortie faire mes courses la semaine dernière, je suis tombée sur des coings! Qu’est-ce que j’aime les coings! Leur odeur me rappelle un mélange de pomme et de citron, c’est vraiment un parfum particulier. C’est un fruit bien coriace, mais après une longue cuisson, la chair n’a plus rien à voir! Elle change de couleur et de texture!
J’ai cherché longtemps ce que j’allais cuisiner avec mes coings et j’ai finalement opté pour une tarte toute simple. J’ai épluché mes fruits en prenant soin de conserver la peau et les noyaux dans un coton fromage. J’ai appris dans un bouquin que c’est dans les pépins et la pelure que se trouve la pectine naturelle des coings… Pourquoi ne pas l’utiliser, mon sirop n’en sera que plus épais. J’ai tranché mes fruits et j’ai déposé le tout dans une casserole avec le coton fromage rempli, j’ai ajouté 300 grammes de sucre et un bâton de vanille fendue et j’ai couvert d’eau. Ensuite, j’ai mis sur le feu et j’ai laissé mijoter pendant environ 1h. Pour la quantité de sucre, ça dépend toujours de la quantité de fruits. J’avais 3 coings qui pesaient 700 grammes, j’ai donc mis un peu plus du tiers de leur poids en sucre.
Pour la pâte, je ne me suis pas cassée la tête… J’avais une pâte feuilletée au congélo, c’est ce que j’ai utilisé… Mais c’était pas terrible, une pâte brisée aurait été bien meilleure!
Je fais souvent une recette de tarte aux poires et à la frangipane, j’ai donc concocté rapidement une crème d’amandes pour couvrir ma pâte. Mais je l’ai fait à l’oeil! J’ai crémé 2 oeufs avec une demi-tasse de sucre semoule.
À ce mélange, j’ai ajouté environ une tasse et demie de poudre d’amande et 3 cuillère à table de farine. Et le tour était joué! J’ai déposé ma pâte feuilletée dans mon moule à tarte et je l’ai fait cuire à blanc pendant 20 minutes à 350°F (180°C). Une fois refroidie, j’ai tartiné la pâte de mon appareil aux amandes et j’ai garni de coings. J’ai poursuivi la cuisson pendant 30 minutes. Une tarte vraiment toute bête!
Pour les coings
- 3 coings
- 250 gr de sucre semoule
- 1 bâton de vanille
- coton fromage
Pour la crème d’amandes
- 2 oeufs
- 1 c à s de vanille
- 1/2 tasse de sucre
- 1-1/2 tasse de poudre d’amande
- 3 c à s de farine
Pour la tarte
- 1 abaisse de pâte brisée (moi j’avais de la feuilletée, mais c’est vraiment pas l’idéal).
11 Nov 2009 à 11:13
Comme on peut le voir sur la photo, il y’a quatre coins dans cette tarte.
11 Nov 2009 à 11:54
Haha! C’est ça l’humour breton?
Tu es incroyable, Sofie! Ça a tellement l’air bon!
11 Nov 2009 à 12:00
Hishhh, c’est de l’humour Breton…
Il est beau mon moule à tarte hein! Je l’ai justement acheté dans une jolie boutique près de chez toi
28 Nov 2009 à 7:25
Des coings??? Wow, super ! Je me suis justement levée avec une envie de pâte de coings ! Sérieux ! Ta tarte a vraiment l’air délicieuse.
28 Nov 2009 à 7:30
Cette semaine, je m’attaque à de la gelée de coings!
De la pâte de coings, c’est vrai que c’est délicieux, surtout avec des fromages!! Miam! Je te dirais ou tu peux en trouver quand tu seras de retour à Montréal!
2 Dec 2009 à 11:39
Laquelle jolie boutique près de chez-moi?
3 Dec 2009 à 7:57
Je suis pas certaine du nom, mais ca ressemblait à Ma Cuisine. Ca te dit quelque chose? Mais je ne me souviens plus exactement où à Ottawa!