Jambon laqué

Sofie, le 4 December 2009

Jambon LaqueLe temps des Fêtes approchent à grands pas et je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand Noël approche je suis toujours à la recherche de recettes faciles et pouvant accommoder un grand nombre de personnes.

Il y a quelques semaines, j’ai fait cette recette de jambon laqué pour ma famille.  C’était la première fois que je faisais un jambon comme cela et franchement, je me suis demandée pourquoi j’avais tardé si longtemps.  Si simple et si délicieux.

Comme je n’avais jamais fait de jambon, j’ai demandé conseil à mon boucher.  Il m’a recommandé un jambon dans la fesse avec l’os bien évidemment.  La première étape, c’est de désaler le jambon.  J’ai plongé la viande dans une grande quantité d’eau et j’ai porté à ébullition et j’ai répété l’opération 2 fois.  Une fois désalé, j’ai posé le jambon dans un plat allant au four et je l’ai laissé refroidir.

Jambon Laque

Pendant ce temps, j’ai préparé la laque.  Vraiment, rien de plus simple.  J’ai mélangé de la confiture de coings (c’est ce que j’avais sous la main, mais ça aurait très bien pu être de la confiture de figues, c’est d’ailleurs ce que j’utiliserais la prochaine fois).  Donc, de la confiture, de la moutarde à l’ancienne, de la cassonade, un peu de rhum, du thym et du romarin finement haché et du poivre.  Une fois la laque prête, j’ai badigeonné le jambon généreusement et j’ai enfourné à 400°F (210°C) pendant une trentaine de minutes en prenant soin de le rebadigeonner à quelques reprises jusqu’à ce que la laque soit légèrement caramélisée.

Jambon Laque

J’ai servi ce jambon avec son accompagnement classique, une purée de pomme de terre toute simple et des haricots verts.  Une recette vraiment géniale pendant le temps des Fêtes car vous pouvez désaler votre jambon à l’avance et attendre à la dernière minute pour le passer au four.  Un menu sans tracas et surtout, sans grosse gestion, vous aurez ainsi plus de temps à consacrer à vos invités et passerez moins de temps aux fourneaux!

Jambon glacé

  • Un beau jambon dans la fesse avec l’os
  • 3/4 de tasse de confiture de coings
  • 1/4 de rhum ambré
  • 1/4 de tasse de sucre brun
  • 1/4 de tasse de moutarde à l’ancienne
  • 1 brin de romarin
  • 2 brins de thym
  • poivre

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading ... Loading ...

Commentaires

  1. AnthonyNo Gravatar

    Salooouuute, t’es recettes elles sont trooop bonne !! je les adorent ! je connait un site où ils organisent des concours de recettes : http://www.candyss.fr Tu peux gagner des coffrets cadeaux wonderbox. Je suis sur que si tu joues tu gagne !! Il suffit que tu postes ta recette avec l’éditeur de recette, et le tour et joué.

  2. gerovitalNo Gravatar

    Je ne pense pas que je serais dans un état dans 10 ans pour le réaliser ca:)

  3. MimiNo Gravatar

    Super l’idée du rhum avec le jambon….moi je l’ai fait avec du sirop d’érable + rhum + moutarde…..c’est super!!!!!! Tout le monde a adoré!!!!
    Merci…

Enregistrer un commentaire




XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Note: Les commentaires sont modérés, il est inutile de republier un commentaire.