Macarons au chocolat noir et garam masala

Sofie, le 1 November 2008

macarons chocolat et garam masalaHaaaaa, les macarons!  Je pense que la folie des macarons est arrivée à Montréal.  On en a mis du temps à adopter ces petites douceurs aux amandes mais maintenant, ça y est, on commence à en entendre parler!  D’ailleurs, pas plus tard que ce matin, il y avait un article dans le cahier Actuel Gourmand de La Presse: la première boutique de macarons vient d’ouvrir ses portes sur le Plateau.  Je n’y suis encore jamais allée, mais pour les intéressés, le nom de la boutique est La Maison du macaron.

Ma folie à moi, elle a commencé il y a un peu plus de 3 ans lors d’un séjour en France.  Je bouquinais tranquillement dans la section cuisine d’un magasin grande surface quand je suis tombée sur un magnifique livre sur les macarons que je n’avais encore jamais vu à Montréal (mais qu’on retrouve maintenant)…  Le livre est magnifique, les photos sont superbes et j’ai tout de suite eu envie d’en cuisiner!

En rentrant de voyage, j’ai expérimenté avec les macarons au citron et graines de pavot.  J’en ai refait au Dulce de leche pour l’anniversaire de ma tante Jocelyne et cette fois-ci, j’avais envie de faire quelque chose de nouveau!  Comme j’aime les épices et que mon amoureux aime le chocolat noir, je me suis dit que des macarons avec une ganache au chocolat noir parfumée au garam masala serait un accord parfait!  On s’entend, je n’ai rien inventé, les macarons existent depuis longtemps et on retrouve du chocolat épicé dans toutes les bonnes chocolateries. J’aurais pu choisir du safran, du masala chai ou du gingembre, mais j’ai décidé d’y aller avec du garam masala!

macarons

Le garam masala est un mélange d’épices indiennes.  Dans celui que j’ai utilisé il y a de la cardamome, de la cannelle, de la muscade, du macis et du clou de girofle.  J’ai acheté le mélange déjà préparé, mais on peut très bien le réaliser soit même et doser les épices comme on le souhaite.

Les macarons

poche a douilleFaire des macarons, ce n’est pas sorcier, ça demande juste du temps et un peu de dextérité avec la poche à douille!  Avec un peu de pratique, on devient vite expert!  Et puis les macarons, même s’ils ne sont pas parfaits, ils seront toujours bon!  Pour les réaliser, il faut d’abord tamiser la poudre d’amandes, le sucre glace et le cacao et bien mélanger le tout dans un grand saladier.  Dans un deuxième temps, à l’aide d’un batteur électrique, on bat les œufs en neige en y ajoutant progressivement le sucre semoule, le mélange doit former des pics solides. Finalement, il ne reste plus qu’à ajouter les blancs d’œufs au mélange sec.  Une fois l’appareil bien lisse (d’où l’importance de bien tamiser les ingrédients secs), on peut le mettre dans la poche à douille et dresser les macarons sur des plaques à pâtisserie où on aura pris soin de mettre une feuille de papier parchemin ou de silicone, histoire que les macarons se détachent facilement une fois cuits.  Notez que les macarons doivent avoir sensiblement la même grosseur…  Ça prend de la pratique!

Avant de les faire cuire, on prendra soin de laisser sécher les macarons une bonne heure.  Après cette période, on enfourne à 300°F (150°C) pendant 25 minutes.  Dans mon livre de recette, on parlait plutôt d’une cuisson de 9 à 10 minutes, mais ce n’était pas suffisant.  J’imagine que ça dépend des fours…

macarons

La ganache

Pendant ce temps, il faut préparer la ganache.  Dans un bain-marie, on réchauffe la crème dans laquelle on ajoutera le chocolat, le beurre et le garam masala.  On fait bien attention de ne pas faire bouillir l’eau et lorsque le chocolat et le beurre sont bien fondus, on retire du bain-marie, on mélange bien et on attend que la ganache refroidisse.

boites de macaronsDès que les macarons sont cuits et refroidis et que la ganache est d’une belle texture crémeuse, on tartine celle-ci sur un macaron et on recouvre d’un autre.  Et voilà, le tour est joué!  Cette recette ne se fait pas en cinq minute, mais ça en vaut largement la peine.  Pour ceux et celles qui ont un horaire chargé, vous pouvez répartir le travail sur deux jours.  Une journée pour réaliser les macarons et une autre journée pour la ganache et l’assemblage.  J’ai réalisé mes macarons en deux jours et du coup, j’ai eu le temps de faire une autre recette avec mes dix jaunes d’œuf.  Ah oui, j’oubliais, j’ai fait une recette double de macarons!  Tant qu’à faire, aussi bien en faire pour la peine! Comme il y a de la crème dans la ganache, on doit impérativement conserver les macarons au frais. Et puis ça ne se garde pas indéfiniment, alors pourquoi ne pas en offrir à vos amis?

Macarons au chocolat noir et garam masala

  • 190 gr d’amandes en poudre
  • 310 gr de sucre glace
  • 150 gr de blanc d’oeufs (environ 5 oeufs)
  • 95 gr de sucre semoule
  • 30 gr de cacao en poudre

Ganache au chocolat

  • 120 gr de chocolat noir
  • 30 gr de crème 35%
  • 80 gr de beurre
  • 3 c à thé de garam masala (pour la quantité, c’est une question de goût.  Je voulais qu’on goûte bien les épices, mais je voulais qu’on goûte le chocolat.  Il vaut mieux en mettre moins et en ajouter plus tard que trop en mettre d’un coup)

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading ... Loading ...

Commentaires

  1. LiseNo Gravatar

    Ces macarons sortent de l’ordinaire
    et j’ai hâte de les essayer
    Lise

  2. mercotteNo Gravatar

    sympa tes macarons on voit que tu es gourmande ta ganache est très riche en beurre, j’en fais une au curry qui est très bonne mais à base d’ivoire !

  3. Anne-SéNo Gravatar

    Superbe macaron, le mélange choco-épices doit être sympa. Au fait, je t’ai décerné un coeur…

  4. SofieNo Gravatar

    Merci Mercotte pour ton commentaire! Je viens d’aller voir ton blog, je ne savais pas que j’avais affaire à une pro des macarons! Tu as même écrit un livre, c’est vraiment super! Je ne l’ai jamais vu au Canada, est-ce que tu sais s’il est distribué ici?? Lors de mon prochain voyage en France, je ne manquerais pas de le chercher en librairie!

  5. SofieNo Gravatar

    Un coeur! Merci Anne-Sé, je suis très touchée! Si je comprends bien, je dois maintenant décerner 7 coeurs à des blogs que j’aime… Je vais me mettre à la recherche! Au fait, je devrais essayer une nouvelle variété de macarons sous peu… Avec une touche québécoise! À suivre….

  6. jocelyne flipperNo Gravatar

    Ces macarons sont, à n’en pas douter, des plus goûteux.
    Le choix d’épices est judicieusement réalisé. J’ai hâte de déguster d’autres essences. Un petit ajout de piquant ne devrait pas être à dédaigner.
    Mamie , 92 ans bientôt, en a raffolé et redemandé. Faudra que je me mette à en confectionner.

  7. SofieNo Gravatar

    Mais si vous venez me voir toutes les semaines, je pourrais lui en faire ;-) Attention à ma prochaine version… À suivre!

  8. jocelyne flipperNo Gravatar

    c’est quoi l’ivoire?

  9. nyNo Gravatar

    la touche québécquoise, c’est une ganache au sirop d’érable? (^_^)
    pour répondre à jocelyne, l’ivoire, c’est du chocolat blanc de chez Valrhona, une marque réputée en France pour leurs chocolats destinés aux professionnels mais que l’on peut également trouver au détail.

  10. PHILONo Gravatar

    Bravo pour tes macarons originaux, ils ouvrent la curiosité ! En tous les cas ils sont bien réussis ! bravo

  11. mouniNo Gravatar

    tes macarons ont lair fort en chocolat et doivent etre sublimes en bouche!

  12. SofieNo Gravatar

    ny: Merci de la précision pour Ivoire. Il me semblait bien que c’était ca! Pour la touche québécoise, tu y es presque! Je devrais en faire cette semaine, le post suivra!

    Philo et Mouni, merci pour vos commentaires! Chocolat et épices font souvent très bon ménage!

  13. jocelyne flipperNo Gravatar

    merci ny, fallait y penser pour l’ivoire….mais je n’avais vraiment aucune idée de quoi on parlait…. Effectivement,
    on peut se procurer ce chocolat blanc ici, également.
    Quant aux macarons au sirop d’érable, ils sont tout simplement
    renversants, à se jeter par terre. Mamie en a eu une pleine
    boîte en cadeaux et j’arrête pas de la zieuter, chaque fois que
    je passe devant…..mais bon, je me retient. J’attend avec
    impatience, la recette détaillée. Merci Sofie.

  14. Macarons à l’érable | Foodingue!

    [...] Macarons au chocolat noir et garam masala [...]

  15. SabrinaNo Gravatar

    Très sympa ces macarons, j’aime beaucoup et bravo pour ce joli blog que j’ai connu grâce à ton lien sur le site de Mercotte .
    J’aime beaucoup la mise en page et les couleurs de ton blog qui font vraiment journal.
    Bonne continuation.

  16. bachiraNo Gravatar

    j’ai lu votre recette comme un conte de fees
    votre recette est apparemment delicieuse
    j’espere pouvoir trouver le garam msala pour l’essayer
    merci de partager avec nous votre passion cuisine

  17. nike air max 95 cheap size 6No Gravatar

    Today, I went to the beachfront with my children. I found a sea shell and gave it to my 4 year old daughter and said “You can hear the ocean if you put this to your ear.” She put the shell to her ear and screamed. There was a hermit crab inside and it pinched her ear. She never wants to go back! LoL I know this is entirely off topic but I had to tell someone!
    nike air max 95 cheap size 6 http://www.brankoradulovackimd.com/?keyword=nike-air-max-95-cheap-size-6&id=12287

  18. payton uggs sale ukNo Gravatar

    Hey there I am so thrilled I found your webpage, I really found you by mistake, while I was browsing on Aol for something else, Anyways I am here now and would just like to say cheers for a remarkable post and a all round enjoyable blog (I also love the theme/design), I don? have time to browse it all at the moment but I have saved it and also added your RSS feeds, so when I have time I will be back to read more, Please do keep up the awesome job.
    payton uggs sale uk http://www.jerrykatell.com/?keyword=payton-uggs-sale-uk&id=1867

  19. oakley polarized radar pathNo Gravatar

    The other day, while I was at work, my sister stole my apple ipad and tested to see if it can survive a thirty foot drop, just so she can be a youtube sensation. My apple ipad is now broken and she has 83 views. I know this is totally off topic but I had to share it with someone!
    oakley polarized radar path http://www.tntrockit.net/?keyword=oakley-polarized-radar-path&id=8922

  20. oakley holbrook julian wilson polarizedNo Gravatar

    Hey! I just wanted to ask if you ever have any issues with hackers? My last blog (wordpress) was hacked and I ended up losing many months of hard work due to no back up. Do you have any solutions to prevent hackers?
    oakley holbrook julian wilson polarized http://www.ardyss.us/?keyword=oakley-holbrook-julian-wilson-polarized&id=2159

  21. ugg classic tall bomber knockoffNo Gravatar

    My partner and I stumbled over here coming from a different web address and thought I should check things out. I like what I see so now i am following you. Look forward to checking out your web page yet again.
    ugg classic tall bomber knockoff http://www.mountofblessing.org/?keyword=ugg-classic-tall-bomber-knockoff&id=14158

  22. oakley asian fit 1 mansfield ohioNo Gravatar

    We absolutely love your blog and find most of your post’s to be precisely what I’m looking for. Do you offer guest writers to write content for yourself? I wouldn’t mind producing a post or elaborating on most of the subjects you write related to here. Again, awesome site!
    oakley asian fit 1 mansfield ohio http://vboffroadracing.com/?keyword=oakley-asian-fit-1-mansfield-ohio&id=1553

  23. air jordan 3 88 europeNo Gravatar

    Hey! Would you mind if I share your blog with my zynga group? There’s a lot of people that I think would really enjoy your content. Please let me know. Thanks
    air jordan 3 88 europe http://www.affittominsk.com/air-jordan-3-88-europe-p-7560.html

  24. cheap uggs Australian boots sale outlet online black firday cyber monday

    cheap uggs Australian boots sale outlet online black firday cyber monday…

    Development- bag Can Have A Leading role In Any Site administration…

  25. iphone??No Gravatar

    ?????????????????????????????????????????????????? ???????|??3?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????|??????????????????????? ???????????
    iphone?? http://aprat.info/admin/kpwrer589.asp?id=iphone-fgt/me-iphone-7364

Enregistrer un commentaire




XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Note: Les commentaires sont modérés, il est inutile de republier un commentaire.