Clafoutis aux mûres & framboises

Sofie, le 11 November 2008

Clafoutis aux mures et framboisesJe ne crois pas que les clafoutis soient très populaires au Québec.  Je n’ai pas fait de porte-à-porte pour valider ma théorie mais comme j’en ai jamais mangé ailleurs que chez moi et que j’en ai jamais vu à la carte des restaurants ni dans les étals de boulangerie ou de pâtisserie, je décrète donc qu’au Québec on ne mange pas de clafoutis.  Et franchement, je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas plus populaire, c’est tellement bon!  Quelle belle façon de cuisiner les fruits de saison!

La semaine dernière j’ai acheté au marché des framboises et des mûres!  Ces fruits ne sont plus de saison depuis un bon moment déjà, mais nous avons la chance d’en trouver à l’année en provenance du Chili, de la Californie et d’autres régions où le climat permet de cultiver ces petits fruits…  C’est pas comme les fruits qu’on retrouve ici en saison, mais ils font parfaitement l’affaire pour un petit dessert rapide!

Clafoutis

Pour que le clafoutis soit bon, il faut de bons ingrédients, il n’y a pas de secret!  Du lait entier, une gousse de vanille, des oeufs frais et évidemment, des bons fruits!  Pour la recette, rien de plus simple.  On réchauffe le lait avec la gousse de vanille préalablement grattée.  Il faut toujours faire attention de ne pas faire coller le lait (je le dis parce que ca m’est déjà arrivé!)  Et il n’y a rien de plus triste que de devoir jeter une gousse de vanille!

Je dois préciser que j’ai rapporté ma réserve de vanille de mon voyage de noce…  La meilleure vanille au monde vient de l’île de Tahaa en Polynésie française, les gousses sont dodues, longues et incroyablement parfumées.  D’ailleurs, je les conserve dans plusieurs sacs plastiques dans mon placard à épices et on réussit à la sentir même avec tout cet arsenal tant leur parfum est intense!  Il doit me rester une dizaine de gousses que j’utilise avec parcimonie et je redoute le jour où je n’en aurais plus!  Je connais les endroits où je pourrais m’en procurer, mais je connais aussi le prix que je devrais payer!  D’un autre côté, quand on voit le temps nécessaire pour produire la vanille, on ne s’étonnera pas du prix de ces petites merveilles!

Préparation

Donc, pour en revenir à la recette maintenant!  Il faut infuser la vanille dans le lait en faisant attention de ne pas faire coller le lait au fond.

Pendant ce temps on bat les oeufs et le sucre en crème puis on y ajoute la farine et le lait en alternance et on finit par une petite pincée de sel.

Une fois le mélange bien homogène on le coule sur les fruits dans un moule préalablement beurré.  On enfourne à 350°F (180°C) pendant 1h.

À la sortie du four, on saupoudre un peu de sucre glace et on sert à température ambiante.  Un dessert sans chichi qui se réalise en quelques minutes.  À défaut d’avoir des fruits frais, des fruits congelés font parfaitement l’affaire.

Clafoutis aux mûres & framboises

  • 200 gr de mûres
  • 200 gr de framboises (ou 400 gr des fruits de votre choix!)
  • 4 oeufs
  • 120 gr de sucre
  • 120 gr de farine
  • 400 ml de lait entier (3,25%)
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de sel
  • Beurre (pour le moule)
  • Sucre glace (pour décorer)

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading ... Loading ...

Commentaires

  1. arianeNo Gravatar

    Sachant à quel point c’était facile à faire, j’aurais été un peu moins impressionnée…
    Sans blague, il était excellent, ce clafoutis! Et on a presque pas à avoir de remords après… c’est-ti pas merveilleux ça???

  2. SofieNo Gravatar

    C’est ce que je me dis! C’est tellement ‘light’ qu’on pourrait se nourrir exclusivement de clafoutis et d’eau fraiche!

  3. Anne-SéNo Gravatar

    Quel dommage qu’une recette aussi excellente ne soit pas plus populaire !! Je te fais confiance pour la populariser… Tu me donnes envie de traverser l’atlantique pour t’en piquer une part…

  4. SofieNo Gravatar

    Ça fait un peu loin pour manger du clafoutis ;-) Mais tu pourrais en profiter pour faire provision de produits d’érable… Sirop, tire, beurre et sucre… Tu pourrais faire une variation de cannelés à l’érable!

  5. elodieNo Gravatar

    c’est délicieux le clafoutis!

  6. SofieNo Gravatar

    Effectivement ;-) Je pense que dans mon prochain clafoutis, je vais ajouter des amandes en poudre… Quelqu’un a déjà essayé?

  7. chouyaNo Gravatar

    J’adore les clafoutis et le tien me plait tout particulierement !

  8. georges(fr)No Gravatar

    l’avantage du clafoutis c’est que l’on peut le préparer avec tous les fruits.
    le plus célèbre bien sur est celui aux cerises ( avec les noyaux évidemment )
    bon régale a tous

Enregistrer un commentaire




XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Note: Les commentaires sont modérés, il est inutile de republier un commentaire.