Fondants au chocolat

Sofie, le 10 December 2008

Fondant au chocolatPour clore en beauté le repas de Thanksgiving d’il y a deux semaines, j’ai servi à mes invités un fondant au chocolat!  Tout à fait raisonnable après un repas aussi léger!  J’avais en tête de faire quelque chose de simple et de frais…  Mais mes suggestions n’ont intéressé personne!  Le fondant a fait l’unanimité et comme j’avais une dinde au four et que je devais faire de la gestion de cuisson, le fondant s’est avéré être le choix idéal.  Bon, c’est rien d’exceptionnel comme dessert, mais quand on tombe sur une bonne recette, pourquoi ne pas la faire connaître?

J’ai fait le tour de quelques livres de recettes, j’ai trouvé plusieurs versions différentes mais j’ai opté pour la recette de Stéphane Reynaud dans son magnifique livre Ripailles. Ce livre m’inspire tellement, c’est vraiment un très bel ouvrage.  D’ailleurs, j’ai vu à la librairie un nouveau livre du même auteur, cette fois-ci sur les Rôtis.  Je ne l’ai que très rapidement feuilleté mais j’ai eu l’impression qu’il y avait des recettes identiques à celle de Ripaille…  À suivre…

Pour en revenir à la recette de fondant, je l’ai choisie parce que j’avais tous les ingrédients sous la main et parce que c’est vraiment une recette impossible à rater.  Je ne suis pas la spécialiste de la pâtisserie à la maison, c’est définitivement mon amoureux alors je cherche toujours des recettes infaillibles!

J’ai fait fondre le beurre et le chocolat au bain-marie.  Une fois le chocolat et le beurre fondu, j’y ai ajouté la poudre d’amandes.  Pendant ce temps, j’ai séparé mes blancs d’oeufs de mes jaunes.  J’ai mélangé les jaunes avec le sucre en j’ai monté l’appareil en sabayon sur le bain-marie puis j’ai ajouté le mélange au chocolat.

J’ai monté mes blancs en neige et je les ai incorporé à mon mélange au chocolat en prenant de replier le mélange délicatement.

preparation

J’ai beurré et fariné des petits ramequins (huit au total) et j’y ai ajouté mon appareil.  J’ai gardé mes fondants au réfrigérateur jusqu’au moment de passer à table.

Je les ai sorti une heure avant de les mettre au four pour qu’ils soient à température ambiante.  J’ai enfourné à 350°F (180°C) pendant 20 minutes.  Mais cela peut être plus ou moins selon la texture souhaitée!

avec la glace

J’ai accompagné le tout d’une glace à la vanille mais si j’avais eu le temps, j’y serais allé pour une glace plus exotique…  Je pense à la délicieuse glace au garam masala ou au chaï (oui, je sais, j’ai de la suite dans les idées, c’est comme pour mes macarons) du Havre aux glaces!

Fondants au chocolat

  • 300 g de chocolat
  • 180 g de beurre
  • 5 oeufs (oui, oui, je sais, c’est pas bon pour le cholestérol…)
  • 180 g de sucre (au moins c’est pas trop sucré)
  • 80 g de poudre d’amandes
  • Un peu de farine ou de fécule de maïs (Maïzena) pour les ramequins

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading ... Loading ...

Commentaires

  1. EloNo Gravatar

    Il est trop tentant ce fondant ! Hum ! Il me met vraiment l’eau à la bouche !

  2. ClemNo Gravatar

    Encore une magnifique recette de coulant au chocolat! Ya pas à dire, c’est quand même une des meilleures choses qui soient ces petits gâteaux :-) Et la glace au chaï ça doit être divin en accompagnement :-)

  3. trinidadNo Gravatar

    moi aussi je suis fan , mais j’ai qd même du mal après un bon repas, je préfère au gouter, les tiens sont super alléchants !!!

  4. SofieNo Gravatar

    Merci pour vos commentaires! Ce n’est pas une recette bien originale (d’ailleurs, j’hésitais à la poster). Mais quand c’est bon, il ne faut pas se priver! J’ai pensé ajouter des épices (piment de Cayenne, garam massala ou chaï) à mes fondants, mais j’ai décidé d’y aller pour la recette classique.

    Clem, la glace au chaï c’est incroyablement bon! Et si tu n’en trouves pas chez ton glacier, c’est super facile à faire!

Enregistrer un commentaire




XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Note: Les commentaires sont modérés, il est inutile de republier un commentaire.