Camembert au four

Sofie, le 9 December 2008

Camembert au fourLa semaine dernière, c’était le premier anniversaire de fiston…  Que le temps passe vite!  Pour souligner en grand l’événement, j’avais décidé d’inviter toute ma famille et mes amis pour un brunch d’anniversaire, parfait avec des enfants.  Au menu, un peu de tout…  Du salé, du sucré, de quoi plaire à tous mais j’ai surtout opté pour des trucs simples qui ne demandent peu ou pas de cuisson.

J’avais prévu de servir un plateau de fromages du Québec à mes invités.  Ça tombait bien, la semaine dernière, j’ai reçu une recette d’Anne Desjardins, porte-parole de la campagne des fromages fins du Québec, parfaite pour mon plateau de fromages:  un camembert gratiné.  Si simple, mais si bon et surtout, idéal pour mon brunch salé/sucré!

plateau de fromages

J’ai plus ou moins suivi la recette, en fait, j’ai fait avec ce que j’avais chez moi.  J’avais acheté un camembert, Le Saint-Coeur-de-Marie.  J’ai retiré le dessus du camembert et j’ai enfourné à 325°F (170°C) pendant 5 minutes.  Pendant ce temps, j’ai coupé une pomme Empire en petits cubes.  J’ai ajouté du vinaigre de cidre, du sirop d’érable et des noix de pécan concassées aux morceaux de pomme et j’ai déposé le tout sur le fromage à sa sortie du four et retour sous le grill quelques minutes.  Si j’avais eu des mini-pousses de légumes, c’est juste avant de servir que je les aurais déposé sur le fromage.

J’ai servi le tout avec des biscuits à fromage Raincoast que j’adore.  Le camembert n’a pas fait long feu, nous l’avons dévoré.  Une petite recette parfaite pour vos repas des fêtes!

Camembert au four

  • 1 camembert Saint-Coeur-de Marie
  • 1 pomme Empire en cube
  • 1 c à soupe de graines de tournesol noix de pécan
  • 1 c à thé de sirop d’érable
  • quelques gouttes de vinaigre de cidre
  • mini pousses

Sélection de fromages fins du Québec

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading ... Loading ...

Commentaires

  1. EloNo Gravatar

    Elle m’inspire cette recette !

  2. ClemNo Gravatar

    J’aime beaucoup le mont d’or au four alors avec du camembert que ça doit être bon!!! Bon anniversaire à ton petit chou :-)

  3. SofieNo Gravatar

    Ce qui est bien avec ce genre de recette, c’est qu’on peut changer le fromage, la noix et le fruit et on a une nouvelle recette!

  4. Anne-SéNo Gravatar

    J’ai découvert il n’y a pas si longtemps le camembert chaud et j’ai adoré… Ta présentation me tente beaucoup et le sirop d’érable ajoute une petite touche d’originalité qui me dit bien !

Enregistrer un commentaire




XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Note: Les commentaires sont modérés, il est inutile de republier un commentaire.