Scones aux figues
Mon fils adore tout ce qui se rapproche à du pain… Et c’est encore mieux si c’est sucré! Pas facile de faire manger mon tout petit et je dois avouer que c’est mon seul stress de maman! À part ça, je suis plutôt zen, je vous l’assure!
Toujours est-il que pour son brunch d’anniversaire, je m’étais dit que je n’aurais pas de mal à lui faire avaler des scones aux figues et je ne m’étais pas trompée! Ce qui est bien en plus avec les scones, c’est qu’il se prépare d’avance! Je n’ai eu qu’à les sortir de leur contenant hermétique! Et en plus, c’est super simple à faire… Je vous l’ai dit, le mot d’ordre de mon brunch: Simplissime!
Pour la réalisation des scones, on mélange tous les ingrédients secs ensemble. Puis on y ajoute les morceaux de beurre et on incorpore le tout jusqu’à l’obtention d’une texture sablonneuse. À ce mélange, on ajoute les figues coupées en petits morceaux. D’ailleurs, j’avais acheté des figues séchées que j’ai préalablement réhydratées dans un peu d’eau tiède.
Après avoir incorporé les figues, on ajoute le lait. Le mélange ne doit pas être trop humide alors si c’est le cas, on ajoute un peu de farine. Puis, on dépose la pâte sur un plan de travail et on l’abaisse à 3 cm. Voilà, la pâte est prête à être découpée à l’emporte-pièce. On dépose ensuite les scones sur une plaque de cuisson et on les badigeonne d’oeuf avant de les enfourner pendant 25 minutes à 350°F (180°C). La prochaine fois, je saupoudrerais un peu de sucre sur les scones, ils seront encore plus jolis!
J’ai servi mes scones avec de la Devon cream… Vous savez la petite crème tout à fait inoffensive, dans le tout petit pot, à 38% de MG… C’est tellement bon, j’ai la chance d’en trouver à ma fromagerie… Avec un peu de confiture à la figue, un pur délice! Fiston a adoré! J’ai essayé de lui faire manger des blinis au saumon fumé sans grand succès… Faut pas trop lui en demander quand même, il n’a qu’un an après tout!
Scones aux figues
Pour douze scones:
- 500 g de farine
- 2 c à soupe de poudre à pâte
- 2 c à soupe de sucre
- 1 c à thé de sel
- 120 g de beurre (1 bâton)
- Environ 200 g de figues en petits morceaux
- 300 g de lait entier
- 1 oeuf battu
13 Dec 2008 à 4:13
Je suis ravie de decouvrir ton blog- Il est magnifique.. Tes photos sont carrement extra! Mais carrement.. Pro j’veux dire!

Quel talent eh?! J’adore tes recettes, toutes nouvelles et tres gourmandes! Je vais revenir!
A bientot. Chapo!
http://www.lacuisinede-caroline.blogspot.com/
13 Dec 2008 à 7:18
jolis!!
J’ai très envie d’en gouter un…je peux?!
13 Dec 2008 à 8:12
Merci Caroline pour ton commentaire! Ça me touche beaucoup de savoir que quelque part dans le monde, il y a des gens aussi passionnés que moi de cuisine qui me lisent!
Pour les photos, je dois remettre le crédit à mon amoureux. J’ai réalisé quelques photos, mais je dois dire que c’est lui le pro! Mais ca risque de changer, j’ai reçu un super appareil photo en cadeau d’anniversaire! Il faut juste que je m’en serve plus souvent!
Merci Lory! Tu peux venir m’en piquer un, il m’en reste encore! Prochaine recette de scones à venir cette semaine!
17 Dec 2008 à 1:37
Ils ont l’air délicieux… Ton petit a bien de la chance !
24 Feb 2009 à 10:09
[...] foodingue [...]
5 Oct 2012 à 8:43
je veux savoir c’est quoi la poudre a pâte est-ce la levure chimique !!