Longe de porc farcie aux figues et noix de pin
C‘est bizarre depuis le début du mois de janvier, j’ai boudé un peu ma cuisine. En fait, je manquais un peu d’inspiration! C’est peut être ma recherche d’emploi qui me prend un peu la tête… Ou bien la température qui commence à m’affecter… J’ai cuisiné des soupes en quantité industrielle, mais sinon, rien de bien excitant! Je crois que ma léthargie alimentaire est bel est bien révolue! J’ai de nouveau envie de cuisiner!
Il y a 2 semaines, j’ai reçu mes amis Katie, Rébecca et David pour le dîner. Katie s’occupait de l’entrée (une délicieuse tarte fine au bleu, poires et noix), Rébecca du dessert (glace crème brûlée à l’érable et glace coco) et David de la diète liquide! De mon côté, je me chargeais du plat principal. En faisant mes courses, j’ai décidé de faire une longe de porc mais comme c’est assez fade comme viande, je me suis dit que ça serait bien meilleur si la longe était farcie. Pourquoi ne pas essayer des figues et des noix de pin!
J’ai commencé par couper mes figues en morceaux et je les ai plongé dans du porto pour les réhydrater. Pendant ce temps, j’ai fait griller une demie tasse de noix de pin. J’ai préparé un mélange d’épices: herbes de Provence, quelques tiges de romarin, quelques brin de thym, sel et poivre. J’ai égoutté mes figues en prenant soin de récupérer le porto et je les ai mélangé aux noix de pin grillé. J’ai farci ma longe du mélange de fruits et de noix et j’ai ficelé la longe. Pas facile avec la farce, le mélange s’échappe de partout! Une fois bien ficelée, j’ai piqué la viande d’ail et j’ai badigeonné le tout d’huile d’olive et je l’ai roulé dans le mélange d’herbes. Et voilà, j’ai enfourné le tout à 400°F (210°C) pendant 2h.
Pendant la cuisson j’ai préparé une petite sauce pour accompagner la longe. Dans une casserole à fond épais, j’ai mélangé du porto, du bouillon de poulet, le romarin, la cannelle, le miel, le sel et le poivre et j’ai laissé réduire de moitié. Après avoir retiré la cannelle, le thym et le romarin, j’ai versé l’appareil dans mon robot et j’ai pulsé jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Puis, j’ai transféré le tout dans ma casserole. J’ai ajouté le beurre en petits morceaux à ma sauce et voilà, la sauce est prête. Je l’ai réservé à température ambiante et je l’ai réchauffé juste avant le service. J’aurais aussi pu la faire la veille et la conserver au réfrigérateur…
Juste avant le service, je trouvais que mes assiettes manquaient un peu de couleur! J’ai donc pensé faire un genre de gremolata, comme pour l’osso bucco. J’ai haché grossièrement quelques figues, quelques noix de pin et une grosse poignée de persil plat et j’ai saupoudré le tout sur la viande, juste au moment de servir!
Longe de porc
- 1 longe de porc
- 2 gousses d’ail
- 1 c à table de romarin finement ciselé
- 1 c à table de thym
- 1 c à table d’herbes de Provence
- 2 c à table d’huile d’olive
- Sel et poivre
- 1/2 tasse de noix de pin grillées
- 2 tasses de figues séchées
- 1 tasse de Porto
Sauce aux figues
- 2-1/2 tasse de Porto (j’ai récupéré le Porto dans lequel j’ai réhydraté les figues)
- 1 tasse de bouillon de poulet
- 12 figues séchées
- 1 brin de romarin
- 2 brins de thym
- 1 bâton de cannelle
- 1 c à table de miel
- Sel et poivre
- 1 c à table de beurre
Gremolata
- Un tasse de persil haché
- 1/4 tasse de noix de pin grillé
- 1/3 tasse de figues séchées
8 Mar 2009 à 3:28
This is so delicious !!!!!!!!!!
9 Mar 2009 à 6:01
Cette petite recette sucrée-salée a l’air divine, je la copie tout de suite afin de pouvoir l’essayer bientôt… Merci !
19 Mar 2009 à 5:00
je vais ce soir essayer cette recette. Je ne peux pour l’instant apporter de commentaire,mais je voulais que tu sache que c’est ton commentaire qui m’a d’abords attiré. Peut-être que je me trompe mais j’ai eue l’impression que tout comme moi, il t’arrive de te poser des question sur tes repas et sur la nouveauté a y apporté. Je ne sais pas si ce que je te dis peux t’apportez un certain réconfort mais sache que tu m’as convaincu de l’essayer.Plus tard, si j’y repenses(parce que j’oublie souvent)je te dirai si tu es un (une) personne qui gagne a être connu. Mais d’ici la et peut importe que je répondes ou pas, fait moi le plaisir de continuer à nous épater.
12 Jun 2009 à 12:52
Un roti, des accords sucre-salé… j’aime beaucoup. Heureux hasard, j’ai moi aussi proposé un roti aujourd’hui : aux pruneaux et rhum vieux. Qu’en penses-tu ?
20 Sep 2009 à 12:33
Superbe ! Et beaucoup d’alléchantes recettes. Il doit être heureux le plus beau des bretons !
24 Sep 2009 à 8:26
ça donne envie ! C’est la pleine saison des figues ici donc le moment d’essayer
12 Aug 2010 à 7:46
Excellente recette, je l’ai faite avec uniquement des figues fraiches et j’ai également bardé le roti avec de la poitrine fumée coupée bien fine. J’avais placé quelques figues entière dans le plat, ça m’a permis d’avoir assez de jus pour arroser le roti en court de cuisson. Un régal, merci pour cette recette.