Pizza au Barbecue

Sofie, le 3 August 2008

Pizza au barbecueCe soir on mangera de la pizza pour le souper!  Mon frigo est complètement vide, les beaux légumes que j’ai achetés au marché Jean-Talon se sont envolés. Il ne me reste plus qu’une boule de mozzarella « fior di latte » au lait de vache. Plus de « vraie » mozzarella au lait de bufflonne à la fromagerie! J’ai peur de me retrouver avec de la mozza en plastique comme celle qu’on retrouve souvent au supermarché, nous verrons bien…

Depuis que j’ai un robot boulanger, je n’ai plus d’excuse pour acheter des pizzas congelées…

Je mets tous les ingrédients dans le robot et une heure plus tard, j’ai une super pâte à pizza.  Si je n’avais pas mon robot, je pourrais également la faire à la main, ça ne doit pas être bien sorcier!  Et pour ceux qui n’ont pas le temps d’attendre que la pâte soit prête, il y a toujours possibilité d’en acheter de la toute prête!

J’ai fait une petite sauce toute simple, bien meilleure que toutes les sauces à pizza qu’on retrouve sur le marché. Si les tomates sont plus acides, il m’arrive d’ajouter un peu de sucre, mais pas trop, je n’aime pas la sauce tomate sucrée.  Je mets une généreuse quantité d’huile d’olive, j’y fais revenir l’ail et l’origan.  Puis j’ajoute la passata, les flocons de piment, le sel et le poivre et je laisse réduire une quinzaine de minutes.  La sauce ne doit pas être trop épaisse pour la pizza mais pas trop liquide non plus pour ne pas détremper la pâte. Mais bon, ca reste une question de goût.

Pizza au barbecueUne fois la sauce prête, je roule ma pâte à l’aide d’un rouleau.  Mais elle pourrait très bien être travaillé à la main. Quand je fais ma pizza au four, je préfère de loin la croûte mince mais au BBQ, étant donné que la manœuvre qui consiste à transférer la pâte sur la plaque de cuisson est un peu délicate, je la préfère un peu plus épaisse.  Petit truc, pour faciliter le transfert, je mets de la polenta sous la pâte pour l’aider à glisser plus facilement.

J’ajoute la sauce tomate et la mozzarella et j’enfourne au BBQ.  D’ailleurs, le principal avantage de ce mode de cuisson c’est qu’il est possible de cuire à très haute température.  J’attends généralement que le BBQ soit à 500°F ainsi on obtient une croûte bien craquante.  La cuisson y est également très rapide, environ 5 minutes suffisent.  Mais ce n’est pas une donnée bien précise…

Ca dépend toujours du BBQ, de l’épaisseur de la pâte et ainsi de suite.  Il suffit d’y jeter un coup d’œil régulièrement! Après la cuisson, quelques brins de basilic et le tour est joué!  Une belle pizza rustique pour un souper sans chichi!  Cette version est la plus simple de toutes, mais ce qu’il y a de merveilleux, c’est qu’on peut y ajouter n’importe quoi.  Des poivrons grillés, des cœurs d’artichaut, de la saucisse, chorizo, légumes grillés et tutti quanti!

Pâte au robot (boule de 450g, 3 ou 4 pizzas)

  • 150 ml d’eau tiède
  • 2 ml de miel ou de sucre
  • 10 ml de sel cacher
  • 15 ml d’huile d’olive
  • 425 ml de farine à pain
  • 90 ml de farine de blé entier
  • 6 ml de levure pour machine à pain

Sauce

  • Un pot de passata (purée de tomates)
  • Ail – toujours au goût, j’en ai mis 2 grosses dans cette recette
  • Huile d’olive
  • Origan
  • Flocons de piment – 1 pincée ou plus pour les amateurs
  • Sel et poivre

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading ... Loading ...

Commentaires

  1. BenoitNo Gravatar

    Les pizzas au barbecue: le hit de l’été 2008! On les a mangées à toutes les sauces, ou plutot à tous les accompagnements possibles. Et sincerement, elles étaient meilleures que dans bien des restaurants…

  2. Jocelyne FlipperNo Gravatar

    j’ai dégusté moi-même ces succulentes pizzas, un beau soir d’été. Elles avaient été façonnées par la chef et son Loulou s’était chargé de la cuisson sur le Barbec….eh bien, on en voudrait encore et encore, tellement c’était goûteux. La pâte était craquante sous la dent et les garnitures, des plus santé. Comme je connais bien cette fameuse chef, je pense qu’elle nous réservera, dans l’avenir, d’autres recettes de pizzas absolument hors de l’ordinaire. Imagination OBLIGE. DaGiovani peut fermer ses portes, la relève est née…

  3. SofieNo Gravatar

    DaGiovani… J’espère bien!! J’en ai jamais mangé mais juste la gueule du resto, ca ne me dit rien… Ca existe encore? Enfin, j’aurais préféré que tu compares mes pizzas à celles de chez Prato qui sont, d’après moi, les meilleures pizzas à Montréal!

  4. jocelyne flipperNo Gravatar

    C’eut été une insulte, pour moi, de les comparer à celle que
    j’ai mangé chez Prato, car je ne l’ai pas aimé…une pâte molle
    et détrempée, c’est pas ma tasse de thé, voilà. La meilleure pizza en ville, elle est à Verdun, eh oui, à Verdun, ma chère et c’est le restaurant Woodland qui la fait. Avis aux vrais amateurs de
    pizzzzz, essayez-la et vous m’en direz des nouvelles. Mais sur
    Lafitte, y en a pour tous les goûts…

  5. Philippe DelageNo Gravatar

    Depuis un an, je développe un petit four à pizza en terre cuite qui fonctionne au bois et depuis un an, je suis sans cesse en rupture de stock tellement ce petit four plait a tous ceux qui l’utilisent. On peut cuire des pizzas de 25 à 30 cm mais l’année prochaine j’aurais un modèle plus grand.

Enregistrer un commentaire




XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Note: Les commentaires sont modérés, il est inutile de republier un commentaire.