cakes aux legumes et lardonsC‘est bon les soupes et les salades… C’est léger, santé, régime…  Pas folichon, folichon mais un mal nécessaire…  Il faut bien être raisonnable de temps en temps si on veut pouvoir apprécier les bonnes choses de la vie sans prendre trop d’expansion!  Je n’ai malheureusement pas un métabolisme qui me permettrait d’engloutir tout ce que je veux impunément…  Je dois donc faire le plein de légumes en soupe et salade et pour rendre ces repas plus affriolant, j’aime bien les accompagner de petits cakes salés!  Bon, c’est pas vraiment light, mais un petit cake suffit pour se faire plaisir sans exagération!  Je ne suis pas si vertueuse que ça quand même!

Les variations de cakes sont à l’infini, il suffit d’avoir quelques ingrédients de base sous la main et les cakes sont à nous!  De la farine, des oeufs, du lait, de la levure, un peu d’huile et pour le reste, ça varie au gré des envies.  J’ai choisi de faire les miens aux lardons!  Et c’est tellement simple à faire.


Préparation

Tout d’abord, j’ai râpé une petite carotte et une petite courgette histoire d’incorporer un peu de santé dans tout ça!  Pendant ce temps, j’ai fait revenir mes lardons et une fois cuits, je les ai réservé sur un papier absorbant.

Dans un grand saladier, j’ai mélangé les oeufs, le lait et un peu d’huile végétale puis j’y ai ajouté la farine, la poudre à pâte,  les lardons, la carotte et la courgette, le persil plat haché grossièrement.  Après avoir assaisonné le tout, j’ai incorporé tout comme il faut sans trop mélanger.

moule a cakes

Finalement, il ne reste qu’à verser le tout dans un moule.  J’avais choisi des moules à muffins, plus sympa comme format mais ça aurait très bien pu être un moule à pain.  On enfourne à 350°F (180°C) pendant 45 minutes et c’est pret.

Ces petits cakes accompagnent à merveille une soupe ou une salade!

Cake salé aux lardons

  • 180 gr de farine
  • 100 gr de lardon
  • 1 carotte
  • 1 courgette
  • 3 oeufs
  • 100 ml de lait
  • 50 ml d’huile végétale
  • 125 gr de gruyère (ou un autre fromage: comté. emmental, …)
  • 2 c à thé de poudre à pâte (ou 1 sachet de levure chimique)
  • Persil plat
  • Sel et poivre

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading ... Loading ...

Commentaires

  1. Anne-SéNo Gravatar

    Je suis exactement comme toi : c’est sympa la soupe, mais il faut mettre un peu de gaîté dans l’assiette !! souvent, je fais des toasts au chèvre pour accompagner ma soupe : c’est rapide, ça égaye le repas et c’est tellement rapide à grignoter que ce ne peut pas être mauvais pour la ligne (hem!!!). La prochaine fois, je testerai tes petits cakes !

  2. mariejoNo Gravatar

    Sofie, donne-moi rapidement la quantité de farine qu’il faut ajouter. Je ne la vois pas dans ta liste d’ingrédients et je suis prête à essayer! xx

  3. SofieNo Gravatar

    180 gr!! Ca va aller mieux avec la farine en effet! Je fais la correction toute suite! xxx

  4. mariejoNo Gravatar

    Ça y est, c’est prêt! Mmm… les effluves de fromage et de lardons (en fait, du bacon pour moi ici) embaument la maison et j’avoue qu’il s’agit-là d’un arôme très « comfort food ». J’ai suivi ta recette plus ou moins à la lettre parce que j’avais la plupart des ingrédients sous la main. Par contre j’ai remplacé la courgette par de la papaye verte râpée arrosée d’un filet de citron vert et ai utilisé des herbes séchées (persil et thym). Je n’ai pas utilisé la levure car il me restait de la « self-raising flour » que l’on trouve parfois en supermarché ici. Mes cakes n’ont même pas eu le temps de refroidir que j’en avais déjà avalé un ! La prochaine fois, je vais essayer avec de la farine de maïs locale et du kontomire (prononcé « contumbré », il s’agit de feuilles de coco yam, qui rappelent les épinards et que l’on sert en ragoût en Afrique de l’Ouest. J’en fais pousser dans mon jardin.) et peut-être de la citrouille râpée que j’ai planté il y a quelques mois…

  5. SofieNo Gravatar

    Papaye verte! Quelle bonne idée… Je sais pas si ca se trouve à Montréal en plein mois de novembre… L’avantage de ces petits cakes c’est que tu peux y mettre ce que tu veux! Des cakes vide-frigo! J’imagine qu’en vivant au Ghana, tu n’as pas d’autre choix que d’adapter les recettes avec ce que tu as sous la main ou se que tu peux trouver au supermarché!!!

    Au fait, c’est marrant, moi aussi je voulais en faire avec de la farine de maïs, piment d’Espelette et y ajouter des grains de maïs congelés et plutôt que des lardons, du chorizo!! Je t’en donnerais des nouvelles! Tu trouves du chorizo à Takoradi?

  6. mariejoNo Gravatar

    Chorizo? Mmmm… Non, malheureusement on n’en trouve pas ici mais je vais demander à Mark d’ajouter à sa liste d’épicerie. Il prend l’avion pour Londres ce soir et, espérons qu’entre deux-trois rendez-vous il pourra aller faire des emplettes pour notre repas de Noël… et mettre un chorizo dans sa valise! Bisous ma belle, time to feed Woof! P.S. Tu pourrais pas faire un sous-blog cuisine avec suggestions-repas pour chiots raffinés? (ha, ha!)

  7. SofieNo Gravatar

    Si jamais Mark n’en trouve pas, j’irais faire un tour à la librairie Espagnole et j’en glisserais un paquet dans la valise de Lucie!!

    Heuuu, suggestions-repas pour Pitou… I don’t think so ;-)

    Bon app xx

  8. ClaudiaNo Gravatar

    Sofie et son lardon….tu me fais baver!!!!!!!!!!

  9. SofieNo Gravatar

    Et dire que tu étais “végétarienne” avant de tomber enceinte… On peut dire que tes beaux principes se sont envolés! Penses tu continuer de manger de la viande après ton accouchement imminent??

  10. Hugo MichaudNo Gravatar

    un succès!
    merci! :-)

Enregistrer un commentaire




XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Note: Les commentaires sont modérés, il est inutile de republier un commentaire.