Raviolis a la courgeJe suis toujours embêtée quand j’invite mes amis Carl et Sandra a dîner…  Sandra est végétarienne!!!  Je sais jamais quoi faire…  Généralement, j’en ai toujours pour une semaine à décider ce que je vais cuisiner.  Le pire, c’est que je ne cuisine pas toujours de la viande, mais quand je ne peux pas en cuisiner, c’est là où toutes les recettes qui me viennent en tête sont à base de viande!  Ça pourrait être pire, elle pourrait être ovo-lacto végétarienne ou carrément végétalienne.  Si c’était le cas, je ne saurais vraiment pas quoi cuisiner…

J’ai opté pour des pâtes farcies, il ne restait plus qu’à trouver la farce…  Je leur ai déjà servi dans le passé des pâtes farcies aux champignons.  D’ailleurs si je me souviens bien, je les avais même cuisinées avec Carl.  Je n’allais pas récidiver une deuxième fois…  J’ai pensé à une farce aux épinards, mais ça ne m’excitait pas vraiment.  Encore une fois, je me suis tournée vers mes innombrables livres de recettes!  Ça tombe bien, j’ai une collection de livres de cuisine italienne!  Je suis tombée sur la recette de pâte farcies à la courge.  J’en ai jamais mangé et encore moins cuisiné mais ça sonne bien vous ne trouvez pas?   Pourquoi ne pas essayer!


La pâte

J’ai commencé par faire ma pâte (même recette que pour mes raviolis au canard confit) qu’on retrouve ici.  Une fois la pâte prête, je l’ai laissée reposer au réfrigérateur pendant la préparation de la farce.

La farce

Raviolis a la courgeJ’avais justement une belle collection de courges et de potirons à la maison!  J’ai opté pour la courge butternut que j’aime beaucoup utiliser en cuisine. Je l’ai découpée en morceaux que j’ai enrobés d’huile d’olive, de sel et de poivre.  J’ai étalé le tout sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin et j’ai enfourné pendant 45 minutes à 350°F (180°C).  Je voulais que les morceaux caramélisent pour donner un peu de relief à ma farce.  D’ailleurs, comme la courge a un goût assez délicat, je ne voulais pas masquer son parfum avec des ingrédients trop puissants. Je voulais également couper un peu le côté sucré de la courge.  J’ai décidé d’ajouter de l’ail confit!  J’ai donc arrosé une tête d’ail d’huile d’olive, je l’ai emballée dans du papier alu et je l’ai mis au four en même temps que la courge.

La farce

Une fois la courge bien tendre, il ne restait qu’à la passer au moulin à légumes.  J’ai ajouté à cette préparation toutes les gousses d’ail confites.  Ça semble beaucoup comme ça, mais je voulais quand même sentir l’ail.  Après, c’est une question de goût.  J’ai ajouté environ 200 g de Ricotta à la courge.  J’ai parfumé le tout avec de la noix de muscade et une bonne quantité de fromage Pecorino romano.  Demi lunesÉtant donné qu’il n’y a pas une courge de la même grosseur et que je n’ai rien pesé, il faut vraiment y aller à l’oeil et au goût pour les ingrédients!  Finalement, pour que la farce se tienne pendant la cuisson, j’ai ajouté un oeuf. Une fois la farce terminée, il ne reste qu’à farcir les pâtes.  J’ai opté pour une forme de demi-lune.  J’ai découpé des cercles avec un emporte-pièce et une fois farcis, j’ai plié le tout en deux et j’ai pressé le pourtour avec une fourchette.  Étant donné que je n’allais pas les cuire tout de suite, j’ai fariné mes pâtes et je les ai déposées dans un contenant en les séparant avec du papier parchemin.

La sauce

Je me suis longtemps demandée quel genre de sauce irait bien avec ces pâtes.  La recette classique, c’est le beurre noisette à la sauge.  Mais n’étant pas une grande fan de la sauge et ne sachant pas trop ce que ça donnerait, j’ai hésité longtemps avant de choisir cette option.  J’étais vraiment embêtée parce que je ne voulais pas faire de sauce à la crème ou au fromage qui auraient masquées le goût de la courge. Pour faire la sauce (il faut le dire vite) il suffit de faire fondre un bâton de beurre (125 g) avec quelques feuilles de sauge.  Quand le beurre commence à prendre une teinte noisette, c’est qu’il est prêt.  Il faut faire attention de ne pas le faire brûler!  Une fois les pâtes cuites, je les ai passées dans la poêle avec un peu d’eau de cuisson des pâtes.  J’ai ajouté un peu de parmesan et de noix de muscade.

Presentation

Finalement, pour le service, j’ai parsemé les pâtes de noisettes grillées grossièrement concassées.  Je crois que quelques zestes de citron dans la farce et sur les pâtes auraient été super intéressant.  Un peu de fraîcheur n’aurait pas fait de mal.  Dans l’une des recettes que j’ai trouvé on saupoudrait également des miettes de biscuits Amaretti…  J’en avais dans mon placard mais je n’ai pas osé essayer!  Je crois que le plat aurait été trop sucré.  En fin de compte, je dirais que ce plat était un parfait mariage de sucré et de salé!  Avis aux amateurs!

Pâtes fraîches

  • 150 g de farine tout usage
  • 350 g de semoule de blé dur très fine
  • 6 gros œufs (ça aurait pu être pire, Jamie utilise 2 œufs et 9 ou 10 jaunes d’œufs…)
  • une pincée de sel
  • quelques gouttes d’huile d’olive

Farce à la courge

  • 1 Courge butternut
  • 1 tête d’ail
  • Environ 250 g de Ricotta
  • Peccorino Romano
  • Muscade
  • Sel et poivre

Beurre noisette

  • 125 g de beurre (1 bâton)
  • Quelques feuilles de sauge
  • Un peu de parmesan
  • Noisettes grillées pour la décoration

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading ... Loading ...

Commentaires

  1. BenoitNo Gravatar

    C’était vraiment délicieux, je pensais pas que ça serait aussi bon à vrai dire…

  2. jocelyne flipperNo Gravatar

    homme de peu de foi, faut toujours faire confiance à celle
    qui cuisine et être gentil avec le chef…. car………

  3. Anne-SéNo Gravatar

    Je suis impressionnée : tes ravioles sont superbes !

  4. SofieNo Gravatar

    Merci Anne-Sé! Beaucoup de boulot cette fois-ci! Je crois que les ravioles au canard confit m’avaient pris moins de temps à réaliser. Mais comme c’était bien bon, ca va!

  5. marieNo Gravatar

    quel travail mais quel résultat aussi. J’admire et potiron sauge voilà qui me tente bcp.
    Bon dimanche

  6. SofieNo Gravatar

    Merci Marie. C’est du boulot les pates fraiches, mais c’est tellement bon! Je te recommande la farce au potiron, mes invités ont bien aimé!

  7. RachidaNo Gravatar

    J’arrive sur ton site par le biais du classement des blogs sur Aftouche, ton blog est super, je te souhaite une bonne continuation………

    @+

  8. SofieNo Gravatar

    Merci Rachida! C’est gentil! Je devrais poster de nouvelles recettes cette semaine! À suivre!

  9. GenevièveNo Gravatar

    C’est la première recette que j’essaie sur ton blog et le verdict est : un pur délice ! Je me promets d’en réaliser plusieurs autres dès que la session se termine. Merci de nous partager tes découvertes culinaires et honnêtement, c’est un véritable plaisir de te lire !

  10. SofieNo Gravatar

    Merci Geneviève! Je suis heureuse de savoir que la recette t’ait plu!

  11. trinidadNo Gravatar

    j’adore cette idée !! je testerai c’est sur !!!

Enregistrer un commentaire




XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Note: Les commentaires sont modérés, il est inutile de republier un commentaire.