Macarons à l’érable
Ce week end, c’était le 92ème anniversaire de ma mamie! Le plus grand plaisir dans la vie de ma grand-mère, c’est la gourmandise!! Pour souligner son anniversaire, quoi de mieux que de lui offrir tout plein de sucreries! Je savais que j’allais lui faire une tarte au citron, c’est son dessert préféré.
Mais je ne voulais pas m’en tenir à cela… J’avais envie de lui faire des macarons puisqu’elle avait bien aimé ma dernière production au chocolat et garam masala. J’ai opté cette fois-ci pour une version à l’érable: sirop, sucre et beurre d’érable dans un macaron!
J’ai réalisé mes macarons comme d’habitude mais avant de les laisser sécher, j’ai ajouté quelques grains de sucre d’érable sur la moitié d’entre eux. Pour connaître les étapes de la réalisation des macarons, voir la recette de macarons au chocolat et garam masala.
Pour la garniture, j’ai décidé de faire une crème à l’érable. J’ai bien pensé à utiliser uniquement du beurre d’érable, mais ça aurait probablement coulé partout. Comme le temps des sucres est loin derrière nous, le beurre d’érable n’a plus la texture souhaitée! Que ce soit dans mes livres ou sur internet, je n’ai pas trouvé de recette intéressante pour la crème d’érable. J’ai songé à faire une crème pâtissière, mais j’ai eu un peu peur que le goût d’érable ne soit pas assez prononcé. J’ai donc fait quelques essais…
La garniture à l’érable
J’ai commencé par battre ensemble le sucre d’érable, l’oeuf, le sirop d’érable et la fécule de maïs dans une casserole et j’ai fait cuire à feu doux sans cesser de fouetter le mélange.
J’ai ensuite incorporé le beurre, un morceau à la fois. Le mélange était onctueux mais pas suffisamment épais. J’aurais pu le mettre au frais et attendre un peu mais j’ai décidé d’ajouter tout de suite une feuille de gélatine que j’ai dissoute dans du sirop d’érable bouillant.
Puis, pour rendre le mélange encore plus onctueux et bien “cochon”, j’ai ajouté un peu de mascarpone parce que j’en avais sous la main (ça aurait aussi pu être de la crème)! Vraiment pas la version la plus légère du macaron!
Finalement, j’ai étalé une petite couche de beurre d’érable sur un des coté des macarons et j’ai ajouté la crème à l’érable.
Ma grand-mère a bien apprécié mes petites douceurs! Peut être pas autant que la tarte au citron (ma tante l’a surprise dans la cuisine à minuit en train de manger de la tarte!) mais elle a aimé mes macarons et ça c’est un beau cadeau!
Macarons à l’érable
- 190 gr d’amandes en poudre
- 310 gr de sucre glace
- 150 gr de blanc d’oeufs (environ 5 oeufs)
- 95 gr de sucre semoule
- Quelques c. à soupe de sucre d’érable
- Quelques gouttes de colorant (on cherche une couleur s’approchant de l’érable!)
Crème à l’érable
- 100 ml de sirop d’érable
- 60 g de beurre
- 100 g de sucre d’érable
- 1 oeuf
- 15 g de fécule de maïs (maïzena)
- 1 feuille de gélatine
- 150 gr de mascarpone
26 Nov 2008 à 12:15
Bravo pour ces beaux macarons.
Tu habites en France? ou trouves–tu du beurre d’érable? Quand j’habitais au Canada, j’en trouvais très facilement, mais ici, c’est une autre histoire…. je me fais rapporter le sirop du Canada
26 Nov 2008 à 12:21
Et non, je ne vis pas en France, je suis sur Montréal. Je ne crois pas qu’on trouve du beurre d’érable en France. Quel dommage, c’est le meilleur produit de l’érable! Ma belle-mère (qui est française) en raffole et je lui en rapporte chaque année dans mes valises!
Je crois qu’il est possible d’en faire en chauffant du sirop et en brassant le tout. Si tu es intéressée, je pourrais te trouver une recette. J’ai une copine qui a été propriétaire d’une ‘cabane à sucre’ et qui faisait elle-même son beurre…
26 Nov 2008 à 3:59
Tes macarons sont superbes et surtout, ils ont l’air divins !
28 Nov 2008 à 1:36
Miam, ça m’a l’air bon… Mais difficilement réalisable pour nous autres, pauvres français qui ne connaissons pas le beurre d’érable !
28 Nov 2008 à 8:56
Heureusement, internet est la pour vous venir en aide mes chers compatriotes. Vous pouvez commander des produits de l’érable sur ce site (entre autres):
http://www.quebecweb.com/boisjoli/
Bonne dégustation!
28 Nov 2008 à 1:16
Et puis le beurre d’érable n’est pas essentiel pour ces macarons. C’est plus décadent avec, mais on peut faire avec du sirop uniquement! Enfin, je vous conseille d’essayer si vous mettez la main sur du beurre… Mais attention, c’est très très très sucré
20 Feb 2009 à 2:15
[...] liliconfetti, lespetitsplatsdetrinidad, les agapes de Déborah, delicesdukerala, foodingue, sofilagourmande, macaronsaddict, onlyouaibe, createurs-de-mode, magasins-paris, suicidalshop, [...]
12 Sep 2009 à 3:08
Bonjour
Je souhaite me lancer dans la distribution de macarons au Canada
Pensez vous que ce soit une idée “porteuse” ?
Cordialement
23 Sep 2009 à 8:03
Bonjour, ils ont l’air délicieux tes macarons… j’en ai fais moi aussi à l’érable et j’y ai concocté un p’tit beurre maison: délicieux!
Voici le lien si tu es intéressé:
http://itineraires-gourmands.blogspot.com/2009/09/macarons-erable-pralin-praline-ou.html
PS. Pour la distribution de macaron au Canada, il y en a de très bons de plus en plus (dont ceux du Point “G”) . .. À mon avis, il aurait fallu le faire avant.
24 Sep 2009 à 11:32
Bonjour l’Amoureuse des desserts,
Je viens de jeter un coup d’oeil à ta recette et je compte bien l’essayer un jour! Et j’aime bien l’idée de mélanger la poudre d’amande avec la poudre de noisettes.
Au fait, j’ai une question pour toi… Est-ce que tu sais où mettre la main sur de la pâte de pistache par hasard?? Je suis en banlieue sud de Montréal, mais si tu connais un endroit au Québec, je suis prête à faire des kilomètres pour en trouver
Merci à l’avance!
10 Nov 2009 à 11:36
Bonjour Sofie,
Je furetais sur le net pour trouver des inspirations pour mes macarons et j’ai découvert ton très beau site.
Je sais pas si tu as trouvé, depuis le temps, de la pâte de pistaches mais il y a un endroit à Montréal qui en vend (Marché Transaltantique http://www.marchetransatlantique.com) (c’est un fournisseur de produits importés mais dont les heures d’ouverture ne sont pas très pratiques pour ceux qui travaillent de 9h à 17h) mais moi, je fais moi-même ma pâte de pistaches pour mes macarons. Je n’ai malheureusement pas la recette sous la main ici au bureau mais je pourrais te l’envoyer avec grand plaisir. C’est aussi facile (quoique un peu plus long à faire) que faire du prâlin.
Dis-moi si tu veux que je te fasse part de ma recette…
Cordialement,
Josée
10 Nov 2009 à 2:41
Bonjour Josée,
Merci du tuyau pour le marché Transatlantique, je ne travaille pas présentement, j’ai donc plein de temps pour aller découvrir cette boutique! Sinon, je réussis à trouver des pistaches naturelles mondées près de chez moi… Alors si tu veux bien me faire part de ta recette de pâte de pistache, j’apprécierais beaucoup!
Merci!
Sofie
24 Apr 2010 à 9:38
http://ilfautjoueraveclanourriture.blogspot.com/2008/04/pte-de-pistache-maison-sans-se.html
J’ai trouvé cette recette … désolé du délai, je viens tout juste de voir la question!
Ici, la pâte de pistache est hyper difficile à trouver, enfin…je n,en ai jamais trouvé. C’est pour cela que j’en ramène de France quand j’y vais.
Je vais tenter le coup au Marché Transantlatique!